Fdesouche

À 10h30, il ne restait presque aucun signe visible du blocage survenu trois heures auparavant. Mis à part quelques poubelles alignées de part et d’autre de l’entrée et un calme anormal en ce mercredi printanier. Au lendemain d’une mobilisation nationale dans la fonction publique, les syndicats de l’Éducation de Loire-Atlantique avaient prévenu que la leur allait durer trois jours de plus. L’établissement scolaire privé d’excellence Saint-Joseph du Loquidy, qui accueille des collégiens, lycéens et prépas à Nantes, en a fait les frais ce mercredi matin. Et a dû annuler les cours dans l’urgence.

«Des manifestants extérieurs à l’établissement bloquent tous les accès. Par mesure de sécurité, les cours sont annulés», a été prévenue à 8h13 cette maman d’élève, via la plateforme interne. Soit deux minutes avant les premiers cours de la matinée. Avertie du blocus, elle s’est immédiatement rendue sur place où sa fille collégienne venait d’arriver. «J’ai été choquée par cette foule», témoigne-t-elle, quelques heures après l’événement. D’autant que les trams, qui circulent juste en face, continuaient à passer. «Heureusement, les personnels de l’établissement à l’extérieur se sont occupés des jeunes», ajoute-t-elle, tout en saluant leur réactivité.

Elle assure avoir vu quelques élèves en pleurs«À 11 ans, on n’a pas conscience de tous les enjeux de société. La manière dont les manifestants sont venus est un peu violente, poursuit-elle. Je suis consciente que tout ne va pas bien. Mais on ne peut pas faire ça avec de si jeunes élèves». Ce sentiment d’incompréhension a traversé d’autres familles, dont certains enfants ont raconté à leurs parents avoir été invectivés verbalement et traités de fachos. Tout ça pour avoir le malheur de fréquenter le meilleur établissement de l’académie nantaise, fraîchement classé à la trentième place du palmarès 2024 des meilleurs collèges publics et privés de France publié par Le Figaro . (…)

Le Figaro

(Merci à Gaëlle et Raphaël.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux