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La “mémoire du cinéma français”, comme on le surnommait depuis que son nom se confondait avec les jaquettes de milliers de trésors du 7e art réédités avec passion, est décédé dans la plus grande discrétion en tout début de semaine dernière dans le golfe de Saint-Tropez. (…)

Et s’il surnommait son hôtel particulier du XVIe “la maison Bruce Lee”, il répondait rayonnant “C’est parce que je le lui dois! J’ai découvert Big boss dans un cinéma de Dakar, à côté d’un bidonville. Les fauteuils étaient en ciment et il y avait du sable au sol, mais je sentais que quelque chose se passait. La salle était surchauffée et je suis ressorti scotché! Je cherchais des films pour mes trois salles de cinéma du Hollywood Boulevard. J’ai repris la distribution et ce fut un carton, alors qu’avant, le kung-fu était aussi mal vu que le porno en France”, racontait celui qui fut le compagnon de Brigitte Lahaie.

Son amitié la plus célèbre fut celle avec Jean-Paul Belmondo. Rencontré en 1965 sur le tournage de Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, il cheminait de concert à l’époque où Bébel était le roi du box-office “J’ai décidé, en compagnie de Jean-Paul Belmondo, de devenir distributeur. Notre association en a fait le seul acteur au monde, depuis Charlie Chaplin, à être distributeur de ses propres films”, révélait-il fièrement. Flic ou voyou, Le Guignolo, Le Professionnel, Le Marginal, L’As des as, Les Morfalous…, furent quelques-uns de leurs succès communs, avant une séparation qu’il expliquait volontiers, mais avec pudeur.

Var Matin

En 1995, après vingt années de recherches, René Chateau publie Le Cinéma français sous l’Occupation, 1940-1944, un ouvrage de 530 pages avec de nombreux témoignages et huit cents documents inédits. Il retrace jour après jour les péripéties du cinéma français sous la domination nazie jusqu’à la Libération, avec notamment les arrestations de Sacha Guitry, Tino Rossi, Arletty et Ginette Leclerc, la condamnation de Robert Le Vigan et les règlements de compte de l’épuration orchestrés par les « résistants de la dernière heure ».

La même année, pour le dixième anniversaire de la disparition de Michel Audiard, il édite et réalise en accord avec ses héritiers, un livre intitulé Audiard par Audiard réunissant ses meilleurs dialogues et textes, interviews, polémiques, etc. Frédéric Dard écrit à René Chateau : « Je vous félicite de ce que vous faites pour le cinéma en général. Ce sont des gens de votre trempe qui le gardent en vie ».

Fiche (très fournie) wikipedia

Et sinon, cette série de podcasts sur France Culture

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