La victime était à son domicile quand on a sonné à la porte de sa maison. En ouvrant, le propriétaire des lieux s’est retrouvé face à un frêle adolescent… puis en a vu surgir trois autres, dans un second temps. Coups de pied, coups de poing, strangulation : le quinquagénaire a fait face à un déferlement de violence du groupe, qui s’est même emparé d’une guitare pour le frapper.
Pendant que trois des malfaiteurs fouillaient les pièces du premier étage à la recherche d’argent et de valeurs, le propriétaire – mal en point – était gardé par le quatrième. La victime a profité du fait que celui-ci s’éloigne pour s’échapper et donner l’alerte. Les quatre jeunes ont alors dérobé les clés de voiture et le véhicule de leur victime, pompier de profession. (…)
(…) Les gendarmes ont d’ailleurs retrouvé la voiture volée, laissée à l’abandon dans les rues de Montry.
Une fois les adolescents arrêtés, ils ont été placés en garde à vue dans les locaux du SIPJ (service interdépartemental de la police judiciaire) de Meaux. Interrogés sur les raisons de leur geste, ils n’ont pas souhaité s’expliquer. « Ils sont apparus profondément immatures et inconscients de leurs actes », souligne le procureur de Meaux.
Seul un des quatre adolescents était totalement inconnu des services de police. « Les trois autres étaient condamnés ou mis en cause et convoqués au tribunal pour enfants pour des faits similaires », indique le procureur. Deux d’entre eux étaient d’ailleurs sous contrôle judiciaire pour vol aggravé au moment de l’agression du Hongrémanien. (…)
Placés en détention provisoire, les quatre mineurs ont été présentés à un juge des libertés mercredi 31 janvier 2024. Celui-ci a demandé leur détention en établissement judiciaire. (…)
(Merci à Jean-Robert.)