Fdesouche
« Dix ministres sur quinze sont franciliens, M. le Président, la France n’est pas que parisienne ! » - TRIBUNE

Ce jeudi 11 janvier 2024 au soir, il n’y a – encore – presque aucun ministre de plein exercice, ni ministre délégué de cette France issue des villes Sous-préfectures, à part, dans une certaine mesure, Catherine Vautrin (Grand Reims) et Aurore Bergé pour Rambouillet dans les Yvelines.

La France compte au total 18 régions. Ce jeudi soir, seulement six sont représentées : Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Grand Est. Au-delà et au sud du Loir-et-Cher, il n’y a plus personne.

Où sont les Bretons, les Alsaciens, les Bourguignons, les Francs-Comtois, les Guadeloupéens, les Martiniquais, l’Occitanie (d’Alès à Castres), les Corses et les représentants de la diversité géographique de notre pays ?

La France compte au total 18 régions. Ce jeudi soir, seulement six sont représentées. Au-delà et au sud du Loir-et-Cher, il n’y a plus personne.

Aucun ministre, ce jeudi soir, n’est élu, ni de la 2e région française en Auvergne-Rhône-Alpes, ni dans celle du Sud (de Castellane à Grasse). Il en va de même pour l’Occitanie ; c’est aussi le cas pour la Guyane et La Réunion. Ni Saint-Pierre (Martinique), ni La Flèche, ni Limoux, ni Neufchâteau. Ni de près, ni de loin. Ce gouvernement oublie les territoires !

Ces villes, ces territoires, ces départements, ces régions sont sous-représentés, il en était de même dans les gouvernements précédents. Ils sont trop délaissés, trop oubliés.

L’avenir de notre République est à cette condition. Et pour que vive l’esprit Républicain. Où est représenté Saint-Amand-Montrond ? Où est mis en avant Lesparre-Médoc ? Où est Calvi ?

Et nous indiquons en outre que les chefs de bureau, sous-directeurs, chefs de service, directeurs d’administration centrale, membres de cabinets ministériels habitent très souvent à Paris ou en région parisienne, ce qui accroît très fortement la non-représentation des villes Sous-préfectures et des territoires…

www.huffingtonpost.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux