Fdesouche

09/01/2024

Porte-parole de l’Union européenne, le diplomate espagnol ne cesse de promouvoir l’islam au cœur des institutions. Portrait.

(…)

À ses débuts, Luis Miguel Bueno se cantonnait à son strict rôle de représentant de l’UE. Mais, peu à peu, il a ajouté dans sa communication la promotion d’une civilisation islamique « européenne » et ses déclarations d’amour toutes personnelles à l’islam. Au point de provoquer la confusion à propos de sa propre mission. À quel moment son rôle de promotion de l’action de l’UE dans les pays musulmans s’est-il mué en publicité permanente de l’islam au sein de l’UE ? Probablement ce matin de février 2022 où l’Andalou a souhaité un « bon vendredi » sur les réseaux sociaux, comme d’autres souhaitent un « bon dimanche », accompagnant son message d’une photo de la grande mosquée al-Omari de Beyrouth (Liban). La démarche n’a pas tardé à faire réagir le monde musulman dans un torrent de commentaires positifs et d’appels à la conversion de l’Espagnol : « Si ce n’est pas l’instinct qui a adouci votre cœur, ce sont les gènes », « Nous demandons à Dieu de vous guider et d’ouvrir votre cœur à l’islam »

(…)

Pour l’édition 2023, Luis Miguel Bueno a commencé par « chanter » un joyeux Ramadan derrière un pupitre aux couleurs de l’UE, avant de publier un reportage complet intitulé Comment le Saint Coran a atteint l’Europe

(…)

Véritable engagement personnel ou stratégie de communicant ? Luis Miguel Bueno laisse planer le doute sur une éventuelle conversion à l’islam. (…)

En janvier dernier, Luis Miguel Bueno publie une vidéo lors d’une visite officielle en Algérie pendant laquelle il entre dans la grande mosquée d’Alger pour accomplir « l’une des visites les plus spirituelles de [sa] vie »

(…)

Lire le portrait complet dans le Journal du Dimanche

31/12/2023

Depuis la mosquée-cathédrale de Cordoue, revendiquée par les islamistes, le porte-parole de l’UE en langue arabe annonce son but pour 2024 : “continuer de mettre en valeur dans l’UE l’importance du monde et de la langue arabes et de notre patrimoine commun”

archive / X (twitter)

Le porte-parole de l’UE en langue arabe, il y a quelques jours :

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux