Fdesouche

Une intrusion s’est déroulée dimanche soir au sein d’une structure médico-sociale pour enfants handicapés (NDR : le CAMPS Nelson Mandela, géré par l’association Odynéo), du côté de la rue du Château de la Duchère.

Peu après 21h, plusieurs individus encapuchonnés ont pénétré les lieux afin de visiter toutes les pièces pour réaliser d’importants dégâts, malgré une alarme qui s’était déclenchée. Du mobilier a notamment été brisé par les malfaiteurs. Pire, une tentative d’incendie pourrait avoir été initiée par les intrus. Des analyses d’objets saisis sur place sont en cours.

Alertée, la police s’est immédiatement rendue sur place mais il était trop tard. Les suspects avaient déjà pris la fuite. Une enquête est ouverte pour tenter de les retrouver.

Conséquence, les enfants en situation de handicap n’ont pas pu être pris en charge ce lundi dans les locaux. On ne sait pas encore si le site va pouvoir rouvrir ce mardi.

Lyon Mag

Le CAMSP Nelson Mandela est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants atteints de déficience motrice d’origine neurologique, génétique ou métabolique, ou liée à une maladie orpheline.

En fonction des besoins de l’enfant, l’accompagnement combine :

  • Un suivi médical par le neuropédiatre
  • Une rééducation : kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie
  • Un suivi orthopédique avec des appareillages
  • Une prise en charge psychologique
  • Un accompagnement éducatif et social

Il permet de faire le lien avec les partenaires de la vie quotidienne de l’enfant. Le soutien à la socialisation et la scolarisation est un élément important.

Odynéo

Fdesouche sur les réseaux sociaux