Fdesouche

Attentat islamiste à Paris : ouverture d’une information judiciaire à l’encontre d’Armand (né Iman) Rajabpour-Miyandoab, sa détention provisoire requise, pas son hospitalisation d’office (MàJ)

06/12/2023

04/12/2023

L’auteur de l’attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés samedi près de la Tour Eiffel “assume et revendique totalement son geste” et “tout laisse à penser qu’il a agi tout seul”, a indiqué lundi à l’AFP une source proche de l’enquête. Lors de sa garde à vue, il dit avoir agi en “réaction à la persécution des musulmans dans le monde”. Il apparaît “très froid et clinique et désincarné”, a ajouté cette source. (…)

Europe 1



03/12/2023

La DGSI avait demandé à visiter le domicile du suspect de l’attaque mortelle à Paris en octobre 2020, a appris BFMTV de source policière. La demande avait été refusée par le juge des libertés et de la détention. (…)

BFMTV






Le parquet antiterroriste a été saisi, après un attentat ayant fait un mort et deux blessés, samedi soir à Paris. Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, a rassuré sur l’état de santé des blessés tout en ajoutant que le traumatisme psychologique était « immense ».. (…)

Les Échos


02/12/2023 – Nuit du 03/12/2023


L’homme décédé est un touriste allemand qui a aussi la nationalité philippine, a appris Le Figaro de source policière. Il a reçu plusieurs coups à la tête, au dos et aux épaules. Deux autres personnes ont été blessées dans l’attaque. L’une d’elles, un touriste anglais, a été frappée à coups de marteau à l’œil. Il a été pris en charge par les pompiers. L’autre personne blessée reste «choquée»«Leurs vies ne sont pas en danger», a précisé Gérald Darmanin qui s’est rendu sur place. Une quatrième personne, la compagne de la victime tuée, est «choquée», selon les mots du ministre de l’Intérieur.

L’individu a commencé son équipée mortelle peu après 21 heures entre le quai de Grenelle et Bir-Hakeim. Il attaque d’abord le touriste allemand. Il prend ensuite la fuite en traversant le pont de Bir-Hakeim grâce à l’intervention d’un chauffeur de taxi qui a vu la scène. Il rejoint le 16e arrondissement. C’est à ce moment qu’il est poursuivi par un équipage de policiers du 7e arrondissement et qu’il attaque les deux autres personnes.

Quand les quatre policiers sortent de leur véhicule pour interpeller le suspect, ce dernier «garde les mains dans son manteau et explique avoir des explosifs sur lui». Il prend à nouveau la fuite avant d’être interpellé. Face aux menaces «violentes» du suspect, l’un des fonctionnaires a, «par deux fois», tiré avec son taser, a expliqué le ministre de l’Intérieur. (…)

Le Figaro

(…) [il] aurait crié “Allah Akbar” avant d’être interpellé avenue du Parc de Passy. Les policiers ont fait l’usage d’un pistolet à impulsion électrique (…)

BFMTV

(…) “Après son arrestation, il a dit qu’il ne pouvait plus supporter que des musulmans meurent tant en Afghanistan qu’en Palestine“, a rapporté Gérald Darmanin. (…)

BFMTV


Informations sur le terroriste :

[NdeFDS : Armand (né Iman) Rajabpour-Miyandoab] Le Franco-Iranien né en 1997 (…) était alors, et au moins jusqu’en 2020, en lien avec différents jihadistes et auteurs d’attentat. (…)

Le Monde

(…) Une source policière de haut rang confirme que le prénom du terroriste a été changé en 2003, alors qu’il n’avait que six ans. (…)

Décret de naturalisation de sa famille

Le Figaro

(…) l’assaillant avait déjà été arrêté en juillet 2016 car il projetait de commettre une action violente à La Défense. Il avait été condamné pour association de malfaiteurs terroriste à cinq ans de prison dont un avec sursis mis à l’épreuve. Il était sorti de prison depuis 2020. (…)

BFMTV

L’auteur de l’attentat était notamment en lien avec :

  • Adel Kermiche (assassinat du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray).
  • Larossi Aballa (assassin des policiers à leur domicile de Magnanville).
  • a déjà retweeté l’auteur tchétchène de l’attentat ayant tué Samuel Paty.

Articles de 2016 et de 2017 :

(…) Placé aussitôt sous surveillance, Armand R., connu des services de police pour des faits de dégradation, est observé alors qu’il affiche clairement sa sympathie pour la cause djihadiste. Plus inquiétant : le garçon figure, sur Facebook, parmi les « amis » de Larossi Abballa, auteur de l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville (Yvelines) le 13 juin. Ce dernier a été abattu par les policiers du Raid. (…)

Le Parisien

La-police-cible-dune-attaque-a-Notre-Dame-_-Mediapart

Fdesouche sur les réseaux sociaux