La grogne monte mais le ton des échanges reste posé. Lors d’une réunion entre riverains du quartier de la place Sainte-Eulalie à Bordeaux, en face de l’hôpital Saint-André (…)
Ceux-ci ont exprimé leur ras-le-bol grandissant face aux « incivilités et aux problèmes de sécurité » du quartier. Sur la place Sainte-Eulalie, tout autour de l’église, des personnes sans domicile fixe se sont installées, une famille y a vécu sous une tente et les toilettes publiques seraient « devenues une salle de shoot » ont énuméré les habitants. (…)
(…) « Il y a des vols, des cris. On voit du deal jour et nuit, à côté du square, des écoles, du dojo, de la Maison des enfants », a raconté Jacques, qui habite le quartier depuis dix ans. (…)
Des parents d’élèves des établissements Henri IV et Pressensé ont évoqué des « agressions envers les personnels des écoles ». La pharmacienne a dit avoir « ramassé une seringue par terre ». « Nous sommes conscients de la misère et nous demandons à la mairie que nous fassions tous quelque chose pour que l’espace redevienne vivable et vivant », a plaidé Sophie, une autre habitante.
De son côté, Laurent Guillemin a précisé « que les personnes à la rue relèvent de l’État. Le maire, Pierre Hurmic, a attaqué l’État en justice car nous voyons les indicateurs augmenter. » (…)