Fdesouche

Wokisme d’État

Aujourd’hui, même la Maison-Blanche succombe à cette lame de fond. Les démocrates au pouvoir utilisent le terme «Latinx» qui permet de décrire les personnes hispaniques hommes, femmes et non binaires, tout en s’aliénant la majeure partie d’entre eux. Dès son premier jour en tant que président des États-Unis, Joe Biden – naïvement présenté comme un modéré sur ces questions – signait un Executive Order qui permettait aux garçons qui «s’identifient» comme filles de participer aux sports féminins et de pénétrer des vestiaires réservés aux femmes. Le même jour, il instaurait également un projet d’«équité raciale».

Malgré la pudeur des documents officiels (faisant référence à des notions vagues, comme celle d’aider les «communautés mal desservies» (underserved communities)), c’est bel et bien une politique de redistribution raciale qui se met en branle. L’American Rescue Plan Act, adopté en mars 2021, en offrant un allégement de la dette uniquement aux agriculteurs noirs, a mis en place un système de discrimination contre des Blancs. Les documents du plan associent le fait d’être «socialement désavantagé» à la pigmentation de la peau. On voit ainsi se dessiner, et ce malgré les réticences des juges fédéraux et l’apparition de nombreux procès, une volonté de redistribution économique fondée sur la couleur de peau. L’étape suivante, radicale mais cohérente, serait de proposer un impôt sur la «blanchité». Si l’on voulait poser les bases d’une guerre civile raciale, on ne s’y prendrait pas autrement.

(…)

S’il fallait en offrir une définition (qui privilégierait la concision sur l’exhaustivité), nous soumettrions la suivante : Le wokisme est une idéologie qui perçoit les sociétés occidentales comme étant fondamentalement régies par des structures de pouvoir, des hiérarchies de domination, des systèmes d’oppression qui auraient pour but, ou en tout cas pour effet, d’«inférioriser» l’Autre, c’est-à-dire la figure de la minorité sous toutes ses formes (sexuelle, religieuse, ethnique, etc.), par des moyens souvent invisibles. Le « woke » est celui qui est éveillé à cette réalité néfaste et qui se donne pour mission de conscientiser les autres.

Le Figaro

Pierre Valentin avait déjà publié en 2021 deux études sur le sujet à la Fondapol intitulées : « L’idéologie woke – Anatomie du wokisme »

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux