Fdesouche

18/10/2023

Son arrestation a rapidement fait le tour de la France. Juste après l’attentat d’Arras, le président de la République a soutenu qu’une « tentative d’attentat dans une autre région » avait été déjouée. (…)

Dans la foulée, son avocate dénonce, dans ses conclusions de nullité, « une arrestation artificielle et politique. Les policiers invoquent plusieurs motifs : il semble suivre des lycéennes. Il porte un vêtement musulman, une capuche et des lunettes de soleil. » (…)

Je me désavoue (sic) des événements tragiques de vendredi qui ont choqué toute la France. La religion de l’islam fait peur à beaucoup de monde. Ils ne savent pas. (…)

Owen C.

– Et tous ces livres [NdeFDS : sur la religion musulmane, certains sont rigoristes] ? Personne ne vous les a conseillés ?, interroge la magistrate.

- Non, c’est en allant simplement à la librairie. Je ne parle pas encore de conversion. Je m’y intéresse c’est tout. » (…)

Owen justifie sa possession du couteau : « Il y a quelques jours je traversais la rue. Un utilitaire blanc a failli me percuter. J’ai failli mourir. (…)

Et les voyages en Égypte ? « Je voulais voir les pyramides. Et c’est vrai, j’ai assisté à quelques cours au Caire pour apprendre la langue arabe. » (…)

Et les photos et vidéos de décapitation sur l’un de ses téléphones ? « Sur les canaux Telegram, il y a de tout et n’importe quoi. Il suffit de cliquer sur un lien et ça télécharge tout sans rien demander. Je réprouve tout ça. Ça me choque. C’est immonde. Ça fait peur. (…)

« Et votre tenue », demande l’assesseur ?

« C’était pas pour me cacher. Il y a des fois, je n’ai pas bonne mine. (…) Je ne suis pas radicalisé. (…) C’était pas pour me cacher. Il y a des fois, je n’ai pas bonne mine.

Owen C.

(…) Après en avoir délibéré, le tribunal a prononcé 6 mois de prison, avec incarcération immédiate.

Outrée par une telle peine, Chloé Rueff [NdeFDS : son avocate] a immédiatement fait savoir qu’elle allait faire une demande de mise en liberté, suivie par un appel de la décision.

Actu


15/10/2023

Aucun élément ne semble étayer la thèse selon laquelle il projetait de commettre un attentat. Pour autant, son profil est pour le moins inquiétant. L’homme de 24 ans, interpellé vendredi 13 octobre après-midi dans une rue de Limay (Yvelines) alors qu’il était muni d’un couteau de cuisine et qu’il se trouvait à proximité d’un groupe de lycéennes (…)

(…) Emmanuel Macron avait parlé d’une tentative d’attentat déjouée. (…)

(…) « Il ne l’a pas exhibé et n’a menacé personne », précise le parquet de Versailles. (…)

(…) Le jeune homme est déjà connu des services de police. Il avait écopé d’une ordonnance pénale avec 400 euros d’amende pour le port d’un couteau. Il était aussi connu pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Au niveau administratif, c’est plus inquiétant. Il s’agit d’un radicalisé, fiché S (…) Chez lui, ils découvrent des livres religieux rigoristes et surtout des photos de décapitation sur son téléphone portable.

« Il télécharge effectivement ce genre d’images, confirme la procureure Maryvonne Caillebotte. Mais il ne les diffuse pas. Il n’encourage pas non plus à un acte terroriste. En clair, sur le plan pénal, on ne peut le poursuivre que pour le port d’arme. L’apologie du terrorisme ou même le recel ne tiendraient pas. On n’est pas naïfs pour autant. S’il n’avait pas ce profil, il aurait sans doute écopé d’une simple ordonnance pénale et n’aurait pas été déféré en vue d’une comparution immédiate. » (…)

Pour cette qualification de port d’arme prohibé, le jeune homme encourt un an de prison.

Le Parisien


14/10/2023

Une expertise psychiatrique de l’homme de 24 ans fiché S arrêté dans les Yvelines vendredi a conclu à une absence de trouble et donc à son accessibilité à une sanction pénale, ont appris BFMTV et l’AFP de source proche de l’enquête.

Une perquisition à son domicile a permis de découvrir des livres religieux rigoristes. Selon nos informations, des photos de décapitation ont été retrouvées dans son téléphone. (…)

BFMTV


13/10/2023 – 17h

À Limay, un homme de 24 ans connu pour radicalisation a été placé en garde à vue ce vendredi 13 octobre. (…)

(…) Alors qu’il sortait d’une salle de prière, l’individu de nationalité française a été interpellé en possession d’un couteau de cuisine. Il a été arrêté alors qu’il avait un comportement suspect à l’approche de l’établissement scolaire. (…)

Connu pour radicalisation et fiché S, il a été placé en garde à vue pour “port d’arme de catégorie D”.

BFMTV


13/10/2023 – 16h

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux