Fdesouche

23/09/23

Cette nuit-là, vers 2h45, les pompiers intervenaient sur un incendie touchant le parking souterrain de la résidence « La Sablière », rue du Landy, à Saint-Denis, au cours duquel le caporal-chef Dorian Damelincourt succombait à une défaillance cardio-respiratoire ; 23 véhicules étaient aussi calcinés au cours du sinistre. Le laboratoire central de la préfecture de Police (LCPP) concluait alors à une intervention humaine délibérée. Aux abords du parking étaient retrouvés des cannettes de soda, un briquet, un emballage de Mister Freeze et un jerrican d’essence. L’enquête relevait qu’un incendie s’y était déjà déclaré en 2015.

(…) Renseignements pris auprès du bailleur, l’individu cumulait une dette locative de 17 000 euros et faisait l’objet d’une procédure d’expulsion, qui se soldait par son éviction effective le 22 septembre. « Lors du précédent sinistre, le bailleur avait octroyé des remboursements aux locataires pendant plusieurs années, ce qui fournissait un mobile hypothétique au mis en cause », souligne une source policière. Interpellé ce mercredi, le suspect était placé en garde à vue.

(…) Auditionné par la police, Meftah I., 49 ans, né en Algérie, n’a pas admis avoir mis le feu, confie une source policière. Son colocataire, le gardien d’immeuble et deux résidents ont néanmoins reconnu le suspect, ses vêtements et ses baskets caractéristiques sur les images de vidéoprotection.

Valeurs


4/07/23

Selon les informations du Parisien, le feu sur lequel intervenait Dorian Damelincourt pourrait avoir provoqué une explosion touchant le soldat du feu, qui est tombé en arrêt cardio-respiratoire. « En dépit d’une prise en charge immédiate par ses collègues présents, puis des efforts des équipes médicales pour le réanimer, il est décédé à 5h45 à l’hôpital d’instruction des Armées de Percy, à Clamart », précise la préfecture de police (PP) de Paris dans un communiqué.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux