Fdesouche

20/09/2023

Justine Jotham est une figure connue dans le Dunkerquois. Une femme de lettres engagée dans la culture mais aussi dans la politique locale. Mercredi, lors de sa garde à vue, elle aurait fini par avouer le meurtre de Patrice Charlemagne, son compagnon.

Très impliquée dans la vie culturelle du Dunkerquois, elle a été élue en juin 2020 sur la liste de Patrice Vergriete, siégeant à la mairie de Dunkerque comme conseillère municipale déléguée à la lecture publique et au patrimoine.

Titulaire d’un doctorat en littérature française, elle enseigne en tant que maître de conférences à l’université du Littoral (ULCO). Écrivaine, romancière, elle a débuté en littérature avec des livres pour enfants, écumant les salons du livre de la région, intervenant dans les bibliothèques, les écoles, les collèges, les lycées, les centres culturels, organisant des rencontres avec les auteurs locaux. La Voix du Nord a souvent relaté ses actions auprès du public, et sa passion pour la transmission des livres auprès des jeunes.

(…) La Voix du Nord

19/09/2023

Patrice Charlemagne, 51 ans, père d’une petite fille d’un an et demi, enseignait à l’université littorale Côte d’Opale depuis 1999.(…)

Ses collègues et étudiants décrivent unanimement un «prof humain et passionné à l’humour décalé». «Il savait prendre le temps pour écouter ses élèves, y compris ceux qui voulaient abandonner, pour leur donner la force de continuer», explique Maxime, qui l’a eu comme prof d’allemand. «J’appréciais sa pédagogie, son côté “sévère mais juste”. Il avait toujours un mot pour rire malgré le besoin de nous concentrer sur les cours», poursuit-il. (..)

Une enquête pour meurtre, ouverte par le parquet de Dunkerque, est en cours. Un ou plusieurs auteurs sont actuellement recherchés par la police judiciaire. (…) Très affecté, un ami de longue date laisse éclater sa colère : «Patrice était un homme droit. Nous, les “riens” les “pas grand-chose” les “lambda”, nous en avons ras le bol de nous faire tirer comme des lapins, égorgés ou trucidés à chaque coin de rue. Ça suffit !».

Le Figaro


18/09/2023

Un habitant de Dunkerque a succombé à ses blessures ce lundi matin après avoir été agressé en pleine nuit par des cambrioleurs.

L’épouse dormait dans la chambre de son bébé, âgé d’un an et demi, lorsqu’elle a entendu du bruit. Prise de panique, elle est parvenue à s’enfuir avec son enfant. Son mari, âgé d’une cinquantaine d’années, se serait alors retrouvé seul avec les cambrioleurs. La mère de famille a aussitôt prévenu la police, qui est arrivée vers 4 heures du matin et a découvert l’époux grièvement blessé par plusieurs coups de couteau. Malgré les efforts des secours, la victime a succombé à ses blessures. 

BFM

Fdesouche sur les réseaux sociaux