Fdesouche

03/09/2023

«Des tirs de sommation» ont été effectués mardi par des garde-côtes algériens puis des «coups de feu tirés» face à «un refus d’obtempérer» de Marocains sur des jets-skis, a indiqué dimanche le ministère de la Défense algérien, après l’annonce par les médias marocains de la mort de deux vacanciers perdus en mer. (…)

Le Figaro


01/09/2023


31/08/2023

(…) Selon le site d’information Le360, Bilal Kissi et Abdelali Mechouer ont été tués mardi par des tirs des garde-côtes algériens dans l’espace maritime algérien après s’être perdus en mer à bord de leurs jet-skis, près de la ville côtière marocaine de Saïdia. Un troisième homme, également franco marocain, Smaïl Snabé, a été arrêté par les garde-côtes algériens, précise Le360 qui s’appuie sur des « sources concordantes ». (…)

Ce drame survient dans un contexte de vives tensions régionales entre l’Algérie et le Maroc, exacerbé par leur antagonisme sur le territoire disputé du Sahara occidental. Les frontières sont fermées depuis 1994 et l’Algérie a rompu ses liens diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d’ « actes hostiles », une décision « complètement injustifiée » selon Rabat. (…)

Le Parisien

Saïdia est une ville marocaine de la province de Berkane (…) située au niveau de la frontière fermée (depuis 1994) entre le Maroc et l’Algérie (…)

Wikipédia

Fdesouche sur les réseaux sociaux