Fdesouche

Dans le restaurant de Pierre, en front de mer, c’est le rush. L’établissement est complet en ce jour de fête nationale et en attente du feu d’artifice. Un couple avec trois enfants se présente et demande une table pour six.

Après 15 à 20 minutes d’attente pour qu’une table se libère, la femme dit qu’elle et son mari mangeront et que les enfants prendront seulement une glace car ils ont déjà dîné.

Le restaurateur lui explique qu’il est impossible de mobiliser une table de six personnes pour seulement deux adultes qui vont manger quand il y a foule et des clients qui attendent.

Le ton monte entre la femme, soutenue par son mari, et le restaurateur. Elle se présente alors comme Djena Della influenceuse et menace le patron de représailles numériques grâce à son million de followers (…)

Elle affirme qu’elle va nuire à la réputation de l’établissement, pendant que l’homme menace verbalement le patron et deux employés. (…)

Dès le lendemain, le restaurateur de Valras comprend que la jeune femme a mis ses menaces à exécution. La vidéo enregistrée à son insu la veille est sur Tik Tok, Instagram et Facebook. Et l’influenceuse invite ses abonnés à mettre des avis négatifs au restaurant sur les différentes plateformes.

Là, les messages de menaces et de haine apparaissent. Tout comme les avis négatifs venant de personnes qui ne connaissent pas le restaurant : “restau degueu”, “restaurant de facho”, “il suffit de le brûler y aura plus de problème”. La note du restaurant passe de 4,5/5 à 3,9 en une nuit seulement. (…)

Parmi les commentaires, des professionnels du tourisme qui dénoncent le déferlement gratuit de haine contre leur établissement et souvent un harcèlement personnel sur les réseaux sociaux. Mais aussi des clients, des habitués qui soutiennent le patron et son restaurant.

France 3 Régions

Fdesouche sur les réseaux sociaux