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REPORTAGE – Trente-deux ans après l’abolition de l’apartheid, une communauté blanche a élu domicile dans la région du Karoo. Se défendant d’être raciste, la ville d’Orania affirme vouloir défendre la culture des Afrikaners et créer un havre de stabilité dans un pays où les promesses de multiculturalisme ont été bafouées par la corruption des élites au pouvoir.

Au mur de son salon, le pasteur Ronald Bain a accroché une peinture. On y voit des falaises et des plages. Celles sublimes de la région du Cap ; celles que son peuple a choisi d’abandonner il y a bientôt deux cents ans pour l’aridité et la chaleur du désert du Karoo. Son peuple, pour ce pasteur de la ville d’Orania, ce sont les descendants des Voortrekkers : ceux qui ont participé au Grand Trek dans les années 1830.

Souhaitant échapper à l’emprise de la couronne britannique toute-puissante en Afrique du Sud, des familles de colons néerlandais et de huguenots français partent alors vers le nord. Des petits groupes entament un voyage de tous les dangers espérant trouver des terres pour y fonder une nouvelle république représentant leur mode de vie, leur culture et leur langue : l’afrikaans.

Un projet avorté avec l’abolition, au début du siècle dernier, des républiques boers du Transvaal et d’Orange Free State. Mais leur spectre survit ici, à Orania, près de la rivière Orange. Une ville qui, depuis sa création en 1991, n’a jamais cessé de s’étendre sur la base de l’article 14 de la constitution prévoyant « la reconnaissance du droit à l’autodétermination de toute communauté partageant un héritage linguistique et culturel commun, au sein d’une entité territoriale ou de toute autre manière reconnue par la législation nationale. »

Sauf que dans cette nation arc-en-ciel, Orania possède une particularité dissonante du récit national : aucun de ses 2800 habitants est noir. Arrivé il y a trois ans, Ronald Bain est l’une de ces personnes dont les traits et le regard vous amènent à le croire droit et surtout honnête. Alors, trêve de faux-semblants, nous lui posons l’inévitable question, celle qui taraude quiconque découvre l’existence d’Orania : « Êtes-vous raciste ? »

(…) Un rêve de plus en plus attractif : en 2022, l’administration d’Orania recevait 899 candidatures (contre 467 en 2019) ; sa population et ses infrastructures grandissent à vue d’œil. Le tout dans la plus grande légalité : tous ici paient des impôts (mais ne reçoivent aucune subvention de l’État) et entretiennent de bonnes relations avec les élus locaux de la province. Bien loin, donc, de l’attitude autarcique et belliqueuse que beaucoup prêtent à cette communauté. « On fait couler beaucoup d’encre, mais on n’est pas les seuls à vouloir vivre entre nous avec des gens qui partagent un même système de valeurs et une culture commune. »

(…) « On nous traite constamment de racistes. Mais contrairement à beaucoup de communautés fermées et majoritairement blanches qui font venir une main-d’œuvre noire et bon marché de l’extérieur afin de nettoyer leurs maisons, leurs rues et vider leurs poubelles, nous, nous faisons tout nous-mêmes. »

(…) Un autre atout qui a séduit Koos Steenkamp et tant d’autres : la sécurité. « Les Sud-Africains ont dû prendre l’habitude d’organiser toute leur vie par rapport à la criminalité, en la subissant. Ici, c’est différent. En ce moment, par exemple, je ne sais pas où sont mes enfantsIls sont peut-être dans la rue, ou chez un voisin, mais je ne suis pas inquiet. Je suis tranquille. Et c’est tellement rare dans ce pays. »

(…) Le Figaro

(Merci à BB)

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