Fdesouche

Ravagé par un incendie allumé durant les émeutes la nuit dernière, le cinéma de Jeumont risque d’être fermé durant un long moment. Ce saccage d’un lieu culturel accessible à tous laisse tout le monde dans l’incompréhension.

[…]

Dans un premier temps, les émeutiers ont voulu s’attaquer au commissariat et à la mairie, mais ont échoué. Ils ont pris pour cible le centre socio-culturel et son cinéma. De quoi faire s’envoler en fumée les souvenirs des uns et des autres. « Je ne comprends même pas comment un bâtiment public peut être touché, encore moins un cinéma », peste Pascal Ori.

[…]

Sauf que l’intérieur est désormais ravagé, et que le préjudice est estimé au doigt mouillé à plusieurs millions d’euros. « Il avait été entièrement refait en 2018 », rappelle Pascal Ori. À côté de lui, la fille de Christine Melot, émue aux larmes, parle d’un « cinéma de cœur », pour lequel sa mère a tout donné. « Là, elle ne dit rien, mais… » Mais elle tente d’encaisser le coup dur. « On se remettait seulement du Covid, les gens revenaient. Il faudra rouvrir vite. »

Pas ici, évidemment, parce qu’il se passera sans doute beaucoup de temps avant que cela arrive. Si cela arrive. Car les experts vont désormais déterminer à quel point le bâtiment a été touché. Alors Christine Melot a sa petite idée : « On peut faire quelque chose à la gare numérique. » Bernard Baudoux, président de la CAMVS, n’y est pas opposé. « Le cinéma, c’est une partie de notre vivre ensemble », glisse celui-ci. Le vivre ensemble a pris un sacré coup. Et tout le monde espère que le Régent n’a pas vécu sa dernière séance.

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux