Fdesouche

16/06/2023

Guillaume est décédé la semaine dernière avoir été sauvagement agressé par un sans domicile fixe dans le quartier de la gare du Nord, à Paris.

Tragique épilogue après cette terrible agression survenue en pleine la rue. Ce professionnel de l’audiovisuel, âgé de 57 ans, est décédé le 8 juin sur son lit d’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) où il se trouvait dans le coma depuis environ deux mois. Cet opérateur de cinéma, qui travaillait pour la chaîne TF1, avait été passé à tabac par un sans domicile fixe, le 5 avril 2023 près de la gare du Nord (Xe). L’avocate de la famille, Me Caty Richard, dénonce « des faits d’une très grande violence et d’une très grande lâcheté. Je rappelle que cet homme a été frappé dans le dos ».

(…)

Guillaume vivait à Paris avec sa compagne et une fille de 15 ans. « Il était connu de toute la profession, souligne un journaliste de son équipe. Il travaillait comme cadreur depuis plus de dix ans sur les affaires criminelles pour la télé », souligne un journaliste qui le connaissait bien. Pour tous ceux qui l’ont côtoyé, c’était plus qu’un technicien.

« Il a fait des centaines de sujets dans sa vie. Dans les émissions de faits divers, il a filmé des dizaines de personnes en souffrance et comme il avait un côté très humain il savait comment les mettre en confiance. Guillaume aimait la vie et avait beaucoup d’humour », ajoute son collègue. C’était aussi un grand voyageur, il a fait le tour du monde pour son travail et s’apprêtait à partir pour tourner un sujet au Japon.

Le Parisien


26/04/2023

Un déchaînement de violence gratuite dans le secteur de la gare du Nord à Paris (Xe) a entraîné des conséquences très graves pour la santé d’un professionnel de l’audiovisuel, âgé de 57 ans. Son agresseur, un Algérien, sans domicile fixe, âgé de 27 ans a été mis en examen vendredi 21 avril à Paris pour tentative de meurtre avant d’être écroué. Il est soupçonné d’avoir, le 5 avril, dans une rue du Xe arrondissement de la capitale, sévèrement passé à tabac un chef opérateur de cinéma qui travaillait pour la chaîne TF1.

Il est 18h30 quand Guillaume remonte la rue du Faubourg-Poissonnière en direction du boulevard Barbès. Il croise deux hommes assis sur les marches d’un restaurant. Ils engagent la conversation et le quinquagénaire continue sa route. Il est rattrapé par l’un des deux hommes. Ce dernier s’empare d’une planche de bois, trouvée sur le trottoir puis d’un vieil extincteur avec lesquelles il frappe la victime.

La victime conduite à l’hôpital dans un état semi-comateux

« Les nombreux coups ont été portés avec une grande violence », note un fonctionnaire. Des passants s’interposent et l’agresseur prend la fuite. Les témoins préviennent les secours. Guillaume est dans un état semi-comateux lorsque les pompiers le conduisent à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. « Cet homme souffre d’un grave traumatisme crânien. Aujourd’hui, il n’est toujours pas audible, explique une source proche de l’affaire et les urgences médico-légales lui ont accordé trois mois d’incapacité totale de travail (ITT). »

Durant ces auditions, Mohamed minimise ses actes et soutient qu’il se serait défendu.

(…) Confronté aux images de vidéo, le SDF concède qu’il a été violent et confie que cela viendrait d’un traumatisme vécu dans son enfance.

Le Parisien

(Merci à René)

Fdesouche sur les réseaux sociaux