Fdesouche

C’est une délinquance peu médiatisée qui augmente fortement. Les vols de chiens et chats sont en hausse notamment à Paris et en Île-de-France.

Une délinquance qui s’accroît. Selon des chiffres du Figaro, en 2022, 459 chiens et 157 chats ont été dérobés en France à leur maître, soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Ceux des chats sont même en progression de 101%. Selon Agria, entreprise d’assurance pour animaux, de nombreuses associations évoqueraient même plus de 75 000 vols de chiens par an. Le Figaro s’est penché sur les endroits en France où ces animaux de compagnie sont le plus susceptibles d’être volés à leurs propriétaires. Paris et l’Île-de-France figurent malheureusement parmi les lieux où chiens et chats sont le plus en danger.

Après Lormont en Gironde, c’est dans le 16e arrondissement de Paris que le plus grand nombre de vols de chiens a été enregistré en 2022 (16). Attention donc dans les beaux quartiers à nos amis à quatre pattes.

(…) Si l’on prend l’échelle départementale, Paris enregistre le plus de vols de chiens (22) et le plus fort taux de vols pour 10 000 chiens (2,73). Avec 8 chiens volés, la Seine-Saint-Denis affiche un taux de 1,17 et les Hauts-de-Seine sont au même niveau (8 chiens volés, 1,16 pour 10 000). Les Yvelines est le dernier département francilien à figurer dans ce classement (8 vols, 0,67).

Quant aux chats, c’est Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) que le plus grand nombre a été volé (7) devant Maisse (Essonne) (3). « Les vols de chats étant plus rares, les chiffres à l’échelle locale sont plus compliqués à analyser », précise Le Figaro.

Au niveau départemental, le Val-de-Marne fait donc partie des moins bien classés (7 vols, 0,62 pour 10 000). La Seine-Saint-Denis est le seul autre département francilien à figurer dans ce classement concernant les chats (4 vols, 0,39)

Dans 80% des cas, il s’agit d’un vol d’opportunisme, analyse Le Figaro.  «Souvent, ce n’est pas prémédité. Des personnes peu scrupuleuses passent devant un chien laissé sans surveillance dans un jardin et repartent avec», décrypte pour le site Nathalie, de la Brigade de Protection Animale, une association de policiers et de gendarmes engagés pour la défense des animaux.

(…) Actu.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux