Fdesouche

Alors que le gouvernent lance une campagne de prévention sur la sécurité des femmes dans l’espace public, elles sont nombreuses déjà à adopter des techniques pour éviter les agressions ou les remarques sexistes dans le métro. Comme la technique du Subway Shirt. Il s’agit de porter une chemise ample par-dessus sa tenue.

CNews


« Je ne sors jamais sans une grosse veste, même l’été quand il fait très chaud », assure au Parisien Joséphine, 24 ans. Aujourd’hui à Paris, la jeune femme a grandi à Montpellier et confie s’être toujours comportée de cette manière : « Ça me permet de cacher mes formes et d’avoir l’impression d’être un peu plus protégée. » Même son de cloche du côté de Catherine, 30 ans. Pour être « plus transparente », cette Parisienne « évite » de porter une jupe ou une robe quand elle prend le métro, ou alors elle la cache avec « un gros pull ou une veste ».

Ce n’était pourtant pas dans ses habitudes il y a quelques années : « J’ai changé la façon de m’habiller à partir du moment où j’ai commencé à avoir des remarques et à être agressée. » À 15 ans, la jeune femme se souvient avoir été bloquée dans une rame de métro par un homme qui la collait. « J’avais une robe pull et à ce moment-là je me suis demandé pourquoi je m’étais habillée comme ça. » C’est aussi après une agression que la youtubeuse française Shera a développé ces « automatismes ». Il y a 10 jours, elle a publié son « outfit pour ne pas se faire agresser dans les transports » sur ses réseaux sociaux : une veste noire très longue.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux