Fdesouche

Ses voyages de plus en plus réguliers à La Réunion ont fini par attirer l’attention des douaniers. Le 3 mai dernier, alors qu’un vol en provenance de Paris atterrit à Roland-Garros, les agents se portent à la rencontre de cette femme de 39 ans qui en est à son cinquième aller-retour depuis le mois d’octobre. À chaque fois, cette habitante de Ris-Orangis n’a passé qu’une nuit dans un hôtel réunionnais, avant de reprendre l’avion vers la métropole. Bien moins chargée que ce qu’elle n’était en arrivant.

De quoi mettre la puce à l’oreille des douanes, qui prennent cette fois-ci le temps de fouiller ses bagages. Avec succès : les fonctionnaires découvrent dans sa valise la bagatelle de dix kilos de résine de cannabis, 1 kilo de cocaïne et 2 000 cartons buvards de LSD. Placée en retenue douanière puis en garde à vue chez les policiers du STPJ, Loubna Ziani, mère de trois enfants, assure qu’elle ne savait pas ce qu’elle transportait.

Celle qui est aussi conseillère municipale d’opposition dans sa ville de l’Essonne affirme ainsi avoir été sollicitée pour “transporter du matériel informatique, des téléphones et des tablettes”, moyennant la somme de 500 euros par voyage, versés directement sur son compte par transfert Moneygram. Le billet d’avion comme la chambre d’hôtel étaient réglés en cash par le commanditaire, le tout lui étant remis à son départ de Paris.

Clicanoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux