Fdesouche

Versements indus et prestations “non versées à tort”: la branche famille de la Sécu a passé près de six milliards d’euros par pertes et profits en 2022, selon la Cour des comptes, qui a refusé mardi de certifier le dernier exercice.

Le constat est sévère, la sentence sans appel. Le montant des “erreurs” comptables de la branche famille et de son bras armé, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), a de nouveau augmenté en 2022, atteignant 5,8 milliards d’euros, une somme qui regroupe à la fois les montants versés à tort et ceux qui auraient dû être payés aux assurés. Ce chiffre recouvre en partie celui de la fraude, estimée à 2,8 milliards en 2021 par la Cnaf, qui ne mettra à jour cette évaluation que l’an prochain.

Cette somme d'”erreurs, qui “représente 7,6% du montant des prestations versées l’an dernier, est définitivement perdue pour la Sécu ou pour certains demandeurs du RSA, de la prime d’activité ou des aides au logement, dont les déclarations inexactes remontant à plus de 24 mois “ne seront jamais régularisées“, souligne la Cour des comptes. […]

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux