Fdesouche

Rama Yade parle du lynchage dont Gims aurait été victime. Non, il a été moqué parce que sa sortie était grotesque et fausse. Il ajoutait, autre exemple, que les premiers habitants et chevaliers européens étaient noirs avant d’être massacrés par les blancs venus d’Asie… (…) La vérité historique ne l’intéresse pas, elle parle au nom de la justice, Gims a “juste voulu corriger une injustice et réparer les Africains dans leur dignité d’hommes”. (…) Pas de science. Pas de faits. Chacun peut formuler sa vérité dans une entreprise de renarcissisation. Il faut réparer les Africains des préjudices que leurs ancêtres ont subis. Plagiant saint Paul, Rama Yade explique que dans les propos de Gims “ce n’est pas la lettre qui est importante mais l’esprit”. Il dit n’importe quoi, mais son but est noble, sauver l’honneur d’un continent.

Cela prête à rire mais c’est sérieux. Des paillettes de Rama Yade au militantisme politique de l’identitaire Kemi Séba, il y a un continuum qui fait de l’ethnie l’identité absolue des individus, qui fait du passé un droit de créance à perpétuité et l’Europe ainsi que la France doivent payer. Un continuum qui présente le passé comme une opinion, et une opinion comme un fait indiscutable. Cela nous concerne, puisque des élèves ne tirent leurs informations et leur savoir que des réseaux sociaux et se mettent à croire que le Wakanda a vraiment existé.

Notre attitude est à interroger. Dans la nouvelle doxa “progressiste” toutes les opinions sont respectables, toutes les opinions se valent puisqu’elles sont liées à l’identité. Il n’y a plus de frontière à tracer entre le souhait, le ressenti, l’opinion et le fait, historique, scientifique ou médical. Il ne faut pas cliver. Complotisme, souvent associé à l’antisémitisme, et révisionnisme historique, et nous devrions laisser dire et laisser faire, par peur d’être taxé de «facho» ou d’être accusé de harceler. On ne harcèle pas quand on dément un mensonge, on ne harcèle pas quand on pourfend une fiction présentée comme équivalente en valeur à la vérité historique forgée après un long travail d’archéologie, de paléographie, d’études de textes. Quand c’est faux il faut le dire. La fiction n’est pas la réalité. Rama Yade solde ses comptes avec la France. Avec l’intégrité et la vérité aussi.

Figarovox

Fdesouche sur les réseaux sociaux