Fdesouche

À l’école, l’absentéisme des profs et des élèves pendant l’Aïd a bondi, encouragé par une tendance TikTok

Vendredi, jour de rupture du ramadan, certaines écoles d’Île-de-France étaient presque désertes. Des appels à ne pas se rendre en cours s’étaient multipliés sur les réseaux sociaux.

Dans la cour du lycée, on appelle ça «masdakiser un prof». L’étymologie du mot ne renvoie pas à un dialecte ancien et méconnu mais à un phénomène sur TikTok : l’influenceur «masdak_trading» connaît un succès important sur la plateforme, où il cumule deux millions et demi d’abonnés. La recette de son succès : des vidéos présentant des astuces et des réponses simples à des questions juridiques, rappelant à son public qu’il peut faire valoir de nombreux droits dans des situations de la vie courante. Entre autres succès, Masdak explique ainsi comment l’on peut consulter sa copie du Bac, faire des économies sur un contrat d’assurance, ou… louper les cours le jour de l’Aïd el-Fitr, fête musulmane marquant la rupture du ramadan.

Les élèves sont soumis à l’obligation d’assiduité prévue par l’article L.511-1 du Code de l’Education.

Toutefois, « des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction » (extrait de la Circulaire du 18/05/2004).

Académie de Paris

@masdak_trading S’absenter des cours en raison de fêtes religieuses ? #education #ecole #absence #fete #aid #masdakiser ♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

[…]

La vidéo de Masdak a fait mouche. Au collège Édouard Herriot de Livry-Gargan (93), c’est la proviseure elle-même qui invoquait cette possibilité juridique rappelée par l’influenceur pour justifier, auprès de parents mécontents, la licéité de l’absence de la majeure partie des enseignants ce jour-là.

[…]

Les commentaires de la vidéo montrent d’ailleurs que Masdak ne parle pas seulement aux élèves, mais aussi aux enseignants : « Je suis prof dans un lycée… mes élèves et moi on se donne rdv à la mosquée ce vendredi, contrôle de gâteaux et de thé après la prière !» commente un internaute. « C’est pour ça qu’il n’y avait que 50 élèves sur 200 dans l’école de mon fils…» commente une autre. « Nous il n’y a même pas cours le jour de l’Aïd et même s’il y avait, même les surveillants ne viendraient pas» ajoute un autre.

À tel point que les proportions prises par l’absentéisme vendredi dernier ont fait réagir plusieurs élus.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux