Fdesouche

16/04/2023

Le tribunal administratif de Toulouse donne raison à la région Occitanie dans l’affaire de la projection de caricatures de Charlie Hebdo sur les hôtels de région en 2020, a appris samedi 15 avril franceinfo, via un  communiqué de la région.

L’association de Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) et l’avocat au barreau du Koweït, maître Muttawa, avaient attaqué la collectivité et sa présidente en justice pour avoir projeté, le 21 octobre 2020, une photo de Samuel Paty ainsi que six caricatures des dessinateurs de Charlie Hebdo sur les deux hôtels de région à Toulouse et à Montpellier.

La justice a donc finalement donné raison à la région estimant que “la diffusion de ces caricatures ne porte pas atteinte à la liberté de conscience et à la liberté de culte”. Le tribunal juge également que “la diffusion de ces caricatures ne comporte aucune stigmatisation d’une conviction idéologique ou religieuse, mais visait à affirmer les principes de laïcité, de liberté d’expression et de liberté de conscience”.

Pour avoir défendu la République, la laïcité et le droit à la caricature, la région a été attaquée devant la justice. Face aux extrêmes, qu’ils soient politiques ou religieux, je ne transigerai jamais. Plus encore, je continuerai à revendiquer avec force ce qui fonde notre commun, notre république, et l’un de ses principes fondamentaux, la laïcité. Nous avons un devoir de poursuivre inlassablement la mission d’éveil de la conscience et de l’esprit critique des nouvelles générations. C’est le plus bel hommage que nous puissions continuer à rendre au professeur Samuel Paty.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie

Franceinfo / France3


20/10/2021

Dissolution de l’association Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CIR), établie à Sainte Foy-Lès-Lyon (Rhône) :

Le ministre de l’intérieur avait annoncé, en septembre, avoir enclenché plusieurs procédures afin de fermer des lieux de culte et de dissoudre plusieurs associations, tous soupçonnés de faire la propagande de l’islamisme radical.

Le ministère de l’intérieur poursuit les dissolutions d’associations soupçonnées de propagande en faveur de l’islamisme radical et de discours haineux. L’association Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CIR), établie à  Sainte Foy-Lès-Lyon (Rhône), a été dissoute, mercredi 20 octobre, en conseil des ministres.

[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux