Fdesouche

Margaux De Ré, députée bruxelloise Ecolo, a déclenché une tempête sur les réseaux sociaux en comparant les athlètes transgenres et africaines. Elle a modifié la publication et reconnu son erreur. “La comparaison est maladroite et ne sert pas le propos”

(…)

“Il ne faut pas oublier que la performance dans le sport est surtout favorisée par des apprentissages sociaux et culturels. Les garçons courent plus vite parce qu’on leur répète cela depuis qu’ils sont petits, qu’ils exercent davantage cette capacité au cours de leur vie, ont davantage de modèle masculin en la matière”, peut-on lire sur Instagram.

Elle veut par ailleurs tordre le cou à ce qu’elle considère comme des idées reçues et affirme qu’il est faux de dire que “les femmes trans ont tendance à gagner davantage dans les compétitions”. Pour étayer son propos, elle s’est laissé aller à une comparaison pour le moins douteuse. “Certaines femmes trans gagnent, d’autres perdent. Ce n’est pas une raison valable pour les exclure. Oserait-on exclure les athlètes noir.e.s des compétitions parce qu’elles seraient plus performantes que des athlètes blanc.he.s?”.

“La femme noire est assez discriminée, fichez nous juste la paix!

Très vite, la publication a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Gisele Abboud Mbayoko, assistante de François De Smet (DéFi), parle d’une “comparaison inacceptable”. “La femme noire est assez discriminée, fichez nous juste la paix! Laissez nous parler de nous… pas besoin de vos comparaisons. Je n’en reviens pas”, déplore-t-elle. “C’est incroyable! Comment est-ce possible en effet…”, ajoute Sylvie Lausberg, psychanalyste et ex-présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique.

Face au tollé provoqué par ses propos, la députée Ecolo a modifié son post et fait son mea culpa. “Il me revient qu’il est déconseillé de faire des comparaisons entre des oppressions, notamment ici sur les femmes trans et les femmes noires. Ça ne sert en effet pas du tout le propos. Je voudrais m’excuser auprès des personnes qui ont été interpellées. Elles ont raison et je reconnais mon erreur: la comparaison est maladroite et ne sert pas le propos. Par ailleurs, les femmes noires sont aussi largement victimes de discriminations et notamment dans le sport”.

7sur7

Fdesouche sur les réseaux sociaux