Fdesouche

Le lecteur trouvera bon nombre d’exemples illustrant la thèse avancée dans le livre. Revenons à Sylvain Tesson. En 2017, l’écrivain accepte de conduire la série à succès Un été avec… sur France Inter. On lui a proposé de s’intéresser à Jack London, dit-il à Télérama, il a «préféré Homère».Or comme le note François Krug, Tesson partage une passion pour Homère avec un proche, Dominique Venner, influente figure de l’extrême droite «indo-européiste» – synonyme de «race blanche» dans le courant dit «ethno-différentialiste» (1). Suicidé en 2013 devant le maître-autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ce militant de l’Algérie française passé par le groupe néofasciste Jeune Nation a inspiré la création de l’Institut Iliade, un think tank identitaire. «Iliade», du nom de l’épopée attribuée à Homère. Chez Homère, rappelle Krug, Tesson et Venner apprécient la conception «verticale» et «hiérarchique» du monde en opposition à la «théorie égalitaire».

L’émission est retranscrite et enrichie dans un livre du même titre aux Editions des Equateurs. On peut y lire, à propos de la «singularité» des cultures et des peuples : «Voilà l’enseignement homérique : la diversité impose que chacun conserve sa singularité. Maintenez la distance si vous tenez à la survie du divers !» Sans doute la phrase pouvait-elle paraître anodine au lecteur ou à l’auditeur de France Inter. Elle prend une tout autre tournure une fois tournée la dernière page du livre de François Krug.

(…) Libération


En consacrant un livre très documenté aux parcours de Michel Houellebecq, Yann Moix et Sylvain Tesson, le journaliste François Krug montre à quel point ces trois célèbres écrivains sont, depuis leurs débuts dans les années 1990, fascinés par des idéologies réactionnaires. Entretien.

(…)

C’est une enquête qui se lit comme un roman, avec son lot de secrets, de trahisons et de mauvais démons. Ses personnages principaux ? Michel Houellebecq, Yann Moix et Sylvain Tesson. Trois écrivains célèbres aux styles et parcours différents, mais qui partagent un point commun longtemps laissé dans l’ombre : chacun d’eux a entretenu, et parfois continue d’entretenir, des liens avec l’extrême droite, sans y être explicitement affilié et sans l’avoir jamais revendiqué. Bien au contraire, tous ont cherché à brouiller les pistes. Voire à effacer les traces les plus compromettantes qui auraient pu nuire à leur carrière ou leur coûter un Goncourt.

Houellebecq s’est ainsi longtemps caché derrière la distinction auteur/narrateur pour échapper aux accusations de racisme et d’islamophobie qu’ont pu susciter certains de ses livres. Yann Moix, lui, a plaidé l’erreur de jeunesse lorsque ses fanzines antisémites et révisionnistes ont refait surface en 2019. Quant à Sylvain Tesson, cet antimoderne patenté dont « les Chemins noirs » est aujourd’hui adapté au cinéma avec Jean Dujardin, il a adopté la posture de l’écrivain-voyageur apolitique, surplombant du haut des sommets enneigés les bassesses partisanes.

(…)

Cela suffit-il à le lier à la Nouvelle Droite ?

Il y a tout un faisceau d’indices. Sa relation avec Dominique Venner [essayiste et militant d’extrême droite qui s’est suicidé, en 2013, dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris] en est un autre. Dominique Venner connaissait Philippe Tesson, le père de Sylvain, qui lui-même faisait de l’escalade avec les enfants de Venner. Mais au-delà, il y a beaucoup de concordances sur les idées entre Sylvain Tesson et Venner. Par exemple, tous deux lisent Homère avec le même prisme identitaire. Dans son émission « Un été avec Homère », diffusée en 2017 sur France-Inter, et dans le livre qui en sera tiré, Sylvain Tesson explique qu’Homère est la source de notre civilisation occidentale. C’était aussi l’obsession de Venner. Les deux se lamentent, parfois dans les mêmes termes, sur la disparition de l’héroïsme à cause de la morale chrétienne. Ils ont en outre une obsession commune pour l’écrivain allemand Ernst Jünger, qui a une importance majeure à l’extrême droite, et une même fascination pour le retour à la nature, le paganisme.

www.nouvelobs.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux