Fdesouche

19/05/2022

Liste des membres du réseau ENAR


11/05/2022

ENAR subventionné par l’UE accorde 200.000 € pour soutenir 20 organisations antiracistes, dont Alliance Citoyenne des Hijabeuses :

ENAR


23/03/2022

ONG conforme aux valeurs de l’UE pour la Commission européenne (MàJ)

Réponse donnée par Mme Dalli au nom de la Commission européenne (9.3.2022)

Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) bénéficie de subventions de l’UE au titre du programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» afin de garantir le respect des droits fondamentaux et de lutter contre le racisme, la xénophobie, les discours et les actes haineux, conformément aux valeurs de l’UE consacrées à l’article 2 du traité sur l’Union européenne.

Aucune preuve de violation de ces valeurs par l’ENAR dans le cadre de ses activités financées au moyen des subventions n’a été apportée à la Commission. […]

Réponse E-005513/2021 du 9 mars 2022 donnée par Mme Dalli au nom de la Commission européenne à la question E-005513/2021 du 9 décembre 2021


20/12/2021

Question à la Commission de Jean-Paul Garraud (ID) (9.12.2021)

Objet:  Financement et soutien par la Commission d’une ONG proche de la confrérie des Frères musulmans

D’après l’outil de transparence financière de la Commission, l’ONG ENAR (Réseau européen contre le racisme) a perçu, entre 2007 et 2020, de l’Union européenne près de 23 millions d’euros.

La représentante de cette ONG, reçue encore très récemment (le 30 novembre 2021) au Parlement européen […] a regretté publiquement la dissolution par le gouvernement français du Collectif contre l’islamophobie en France, association islamiste.

La commissaire Dalli, intervenant après cette représentante dans cette même réunion, n’a pas estimé nécessaire de condamner ces propos.

Il est avéré que certains membres et dirigeants de l’ENAR ont été ou sont membres de la confrérie des Frères musulmans, qui promeut le radicalisme violent (djihadisme) ou le refus d’intégration des musulmans aux sociétés européennes.

Les principes défendus par cette association sont en totale contradiction avec les valeurs, l’intérêt et la sécurité des Européens.

La Commission peut-elle:

  1. communiquer les raisons qui ont empêché la commissaire Dalli de condamner les propos de la représentante de l’ENAR en faveur de l’islamisme?
  2. indiquer si le dossier d’approbation des subventions versées à l’ENAR est accessible au public
  3. préciser si la lutte contre le racisme doit permettre la promotion de l’islamisme en Europe ?

Question du 9 décembre 2021 avec demande de réponse écrite E-005513/2021/rev.1 à la Commission de Jean-Paul Garraud (ID)


01/12/2021

European Network Against Racism (ENAR), c’est quoi ?

L’ENAR, est une ONG qui réunit tout ce que comptent l’islamo-antiracisme et la frérosphère, le FEMYSO, l’EFOMW et le CCIB . Ce qui leur permet d’avoir accès aux institutions européennes, puisque l’ENAR est accrédité. En 2020, l’organisation revendiquait une quinzaine de rendez-vous avec la Commission européenne. Le dernier en date pour déplorer la dissolution de BarakaCity ou du Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF). C’est d’ailleurs l’ENAR qui a mené l’essentiel de la campagne contre la France suite aux mesures prises pour lutter contre l’intégrisme. Jusqu’en 2015, ce réseau a longtemps été proche de la Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), accusée par le ministère de l’Intérieur de légitimer des actes terroristes.

Officiellement, l’ENAR est une organisation plus présentable, dirigée par un certain Michaël Privot. Très propre sur lui, il se réclame de l’Islam des Lumières et critique ouvertement l’Arabie saoudite (comme les Frères). S’il dit être un « ancien membre des Frères musulmans », il travaille toujours avec eux (ce que ne font pas les vrais repentis). En réalité, c’est une stratégie habituelle des Frères, nier leur appartenance, pour avancer.

Franc-Tireur

Qui dirigeait ENAR ?

Michaël Privot, un islamologue et ancien Frère Musulman.

Wikipedia

Qui finance l’ONG European Network Against Racism (ENAR) ?

La Commission européenne finance actuellement le Réseau européen contre le racisme (ENAR) par l’intermédiaire d’une subvention de fonctionnement au titre du programme « Droits, égalité et citoyenneté » pour la période 2018-2021. Ces subventions visent à conclure des contrats-cadres de partenariat d’une durée de quatre ans avec des réseaux européens dont les objectifs statutaires consistent à prévenir et à combattre le racisme, la xénophobie, l’homophobie et d’autres formes d’intolérance, en particulier la prévention et la lutte contre les crimes de haine et les discours haineux, y compris les discours haineux en ligne.

Parlement Européen

Cliquez pour agrandir

Union Européenne

Cliquez pour agrandir

Open Society Foundations (Soros)

ENAR accompagné du CCIE (ex-CCIF) et de Lallab, reproche à la France de faire une « chasse aux sorcières islamophobes » après les critiques de Schiappa contre FEMYSO

Mettre fin à la chasse aux sorcières islamophobe de la France – 30 Novembre 2021

Suite aux dernières attaques contre le FEMYSO en France, ENAR et 31 organisations de la société civile expriment leur solidarité avec l’organisation musulmane de défense des droits civils dirigée par des jeunes.

Les attaques ont commencé peu de temps après que la FEMYSO ait rencontré Helena Dalli, la Commissaire européenne à l’égalité, pour discuter des défis rencontrés par les jeunes musulmans en Europe. À l’approche de la présidence française de l’Europe, les organisations de la société civile craignent que cette tendance oppressive ne constitue une menace pour les valeurs et l’unité de l’Europe si elle n’est pas maîtrisée.

FEMYSO est à l’origine de cette campagne polémique du Conseil de l’Europe :

Karen Taylor, Présidente du Conseil d’administration d’ENAR, a déclaré : “Les actions menées par le gouvernement français sont profondément inquiétantes. Non seulement elles contredisent les valeurs de l’UE que sont l’égalité, la diversité et la démocratie, et ne respectent pas l’état de droit, mais elles sont aussi profondément divisives et dangereuses pour la société.

En pratique, la stratégie de la France consiste à faire taire les voix qui critiquent ses politiques discriminatoires, en utilisant l’excuse d’une possible incitation à la haine pour dépeindre les organisations racisées comme des menaces pour la République, plutôt que comme des victimes de l’État. Dans le cas des musulmans, la France utilise également des théories du complot pour justifier ses actions antidémocratiques sans preuves.

La France utilise les théories du complot des Frères musulmans comme croque-mitaine pour attaquer les organisations qui défendent les droits de l’homme. D’une part, les musulmans, qui font déjà l’objet d’une forte discrimination en France, sont encore plus diabolisés ; d’autre part, ceux qui s’organisent pour dénoncer cette situation sont pris pour cible. Des organisations telles que Human Rights Watch, Amnesty International et la Ligue des droits de l’homme ont déjà dénoncé à de multiples reprises les politiques discriminatoires de la France.

Il y a deux semaines, la France a pesé de tout son poids sur le Conseil de l’Europe pour la publication d’une campagne axée sur la discrimination à l’encontre des femmes musulmanes portant le foulard. Les politiciens français exercent maintenant la même pression sur la Commission européenne.

ENAR tacle la France au Parlement européen pour avoir dissout en conseil des ministres l’association islamiste le CCIF (devenue depuis le CCIE)

Parlement européen (A 10h06min40sec)

Karen Taylor conclut : “L’espace civique de l’Europe se rétrécit rapidement et cette tendance devrait inquiéter l’ensemble de la société civile. En France, les organisations axées sur l’islamophobie ont été les premières visées, mais nous voyons déjà d’autres organisations subir des attaques similaires dans leurs efforts pour lutter contre le racisme structurel. Si nous laissons ce schéma se poursuivre, l’État français pourrait finir par décider que la dénonciation de toutes les formes de discrimination, telles que les brutalités policières ou la xénophobie, est dangereuse. Nous demandons aux dirigeants européens de reconnaître cette menace urgente et de condamner fermement cette approche maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

Signatures :

  1. Migrant Women Association Malta
  2. Africa Solidarity Centre CLG (Africa Centre Ireland)
  3. Lêtz Rise Up
  4. Irish Network Against Racism, INAR
  5. Ljubljana Pride Association
  6. Waterford Integration Services
  7. Fundacja Ad Lucem
  8. S.P.E.A.K (muslim women collectief)
  9. CCIE Collective for Countering Islamophobia in Europe (ex-CCIF)
  10. Asociación Musulmana por los Derechos Humanos- AMDEH
  11. Subjective Values Foundation
  12. European Network on Religion and Belief
  13. Greek Forum of Migrants
  14. Center for Equality Advancement
  15. European Network on Religion and Belief
  16. Equinox Initiative for Racial Justice
  17. Revibra Europe
  18. Fundación Al Fanar para el Conocimiento Árabe
  19. Casa do Brasil de Lisboa
  20. Alliance Citoyenne
  21. Coordination des Associations et des Particuliers pour la Liberté de Conscience
  22. The Czech Helsinki Committee
  23. Migrant Tales
  24. KISA – Action for Equality, Support, Antiracism
  25. CAGE
  26. Roma Active Albania
  27. Africa Solidarity Centre Ireland
  28. Lallab
  29. Amunt i crits
  30. Migrace
  31. Trans United Europe/Bpoc trans network

ENAR

Marlène Schiappa avait saisit la Commission européenne pour lutter contre les associations islamistes qui attaquent la France et font de l’entrisme au sein du commissariat européen à l’égalité et notamment FEMYSO soutenu par ENAR

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux