Fdesouche

L’insécurité constitue un sujet majeur de contentieux dans les grandes villes américaines dominées par le parti de Joe Biden et un angle d’attaque privilégié des conservateurs.

L’humiliation est spectaculaire. Lori Lightfoot, la maire sortante de Chicago (Illinois), ne figurera pas au second tour de l’élection municipale le 4 avril. Eliminée, elle laissera deux autres démocrates concourir pour son siège.

Les raisons de cette débandade dans la troisième ville des Etats-Unis sont nombreuses. La première, de loin, est la criminalité. Ce thème a dominé la campagne, plaçant Lori Lightfoot sur la défensive. L’exaspération de la population semble générale et ne se cantonne plus aux quartiers habituellement concernés par cette insécurité. Le chef de la police locale, le « superintendent » David Brown, a d’ailleurs annoncé sa démission dans la foulée du premier tour. Les faits de délinquance ont augmenté de 33 % dans la ville au total depuis 2019. Pendant ce temps, le nombre de policiers a décru, en raison d’une vague de départs à la retraite non compensée.

Cette défaite de Lori Lighfoot est « un signal d’alerte pour le pays », a commenté le 5 mars le maire de New York, le démocrate Eric Adams, qui a bâti son propre succès électoral sur la lutte contre la criminalité.

Celle-ci est devenue le sujet majeur de contentieux dans les grandes villes américaines dominées par les démocrates, en particulier sur les deux côtes. Les émeutes urbaines après la mort de George Floyd des mains de la police en mai 2020 à Minneapolis (Minnesota), ainsi que la pandémie, qui a entraîné une forte hausse de l’insécurité, ont profondément marqué l’opinion publique. Deux demandes coïncident, sans forcément se rencontrer : un meilleur encadrement des interventions policières, pour limiter les abus et les violences, et une lutte plus efficace contre la délinquance du quotidien et les trafics de drogue.

(…) Les chiffres de la délinquance ont augmenté en 2021 et 2022, en particulier en matière de vols à l’étalage et de « car jackings » (vols de voiture avec violences). Mais les meurtres furent en légère baisse l’an passé, selon les estimations. Au total, 44 000 personnes sont mortes par armes à feu en 2022, des suicides dans près de la moitié des cas.

(…) Le Monde

(Merci à Anthony)

Fdesouche sur les réseaux sociaux