Fdesouche

En juin dernier, les aînés du Bondy Blog ont passé la main et laissé les rênes à leurs cadets. Dont Mehdi et Badrou (ce dernier est au conseil d’administration). Leur amie, Nassira El Moaddem, a été portée à la tête du site. Elle est assidue au « couscous du dimanche » et contributrice de Téléramadan. Comme Faïza Zerouala, récemment embauchée à Médiapart.

« Nous sommes en train de former une intelligentsia. En face, ils ont bien Zemmour. Il nous faut nos Mohamed Ali, nos Malcolm X. » Houda Benyamina, réalisatrice

Sur les réseaux sociaux, toutes et tous font partie du même pack d’attaquants que Mehdi et Badrou. Leurs joutes les opposent souvent à la jeune garde du Figarovox (« le site d’opinions et de débats » du quotidien). Cathos triomphants contre musulmans désinhibés ? La bataille identitaire envahit la Toile jour après jour. Lors de la passation de pouvoir au Bondy Blog, Nordine Nabili, ex-directeur du site, aujourd’hui professeur de journalisme à l’université de Cergy-Pontoise, assure avoir exhorté ses héritiers à « rester ouverts et universalistes ». Pourtant, depuis quelque temps déjà, le site assume une ligne plus communautariste qu’à ses débuts.

« Notre communautarisme est seulement générationnel, répondent Mehdi et Badrou. Et il est moins fermé que celui de certaines élites. » Leur « grande sœur » Houda Benyamina précise : « Nous sommes en train de former une intelligentsia. En face, ils ont bien Zemmour. Il nous faut nos Mohamed Ali, nos Malcolm X. » La réalisatrice de Divines se définit comme une « combattante » dont le « travail est une prière ».

Le Monde (30/09/16)

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux