Fdesouche

14/12/22

À la zone de police de Bruxelles-Nord, des policiers se sont mis en arrêt maladie ce mercredi matin. Ils dénoncent les agressions à répétition dont ils sont victimes. Ils étaient 37 ce mardi, ils sont 200 aujourd’hui. Au-delà de leurs revendications, comment expliquer que plusieurs centaines de collègues puissent recevoir en même temps un certificat ?

Les agents de la zone de police Bruxelles Nord poursuivent leur action de protestation ce mercredi. La veille, une trentaine d’entre eux s’étaient déclarés en arrêt maladie à la suite d’une nouvelle agression au couteau visant l’un d’entre eux. Au cours de cet incident, un mineur a pointé un couteau vers un inspecteur, sans le blesser. Cet incident est survenu à peine un mois après l’agression mortelle de l’inspecteur de police de 29 ans, Thomas Monjoie, dans le même quartier.

(…) RTL.be


Dimanche soir, un enfant de onze ans a agressé des policiers dans le quartier Nord de Bruxelles. Cela a conduit à la mise en arrêt maladie d’une trentaine d’agents.

Près de 30 agents de la police de Bruxelles-Nord se sont mis en arrêt maladie ce mardi matin suite à l’incident qui a impliqué un mineur de 11 ans dans le quartier Nord de Bruxelles. Pour rappel, dimanche soir, un jeune fugueur de 11 ans a été retrouvé par les policiers à Saint-Josse-ten-Noode. Alors que les agents ont voulu le ramener chez ses parents, « le garçon a frappé un inspecteur avec un couteau à lame pliable », explique le porte-parole du parquet de Bruxelles, William Baert. « Personne n’a été blessé au cours de l’opération et le jeune homme a pu être emmené. Ce sont des faits qui se sont déroulés dans un contexte très spécifique. Nous avons relâché le jeune homme, mais il fait l’objet d’un suivi », a-t-il précisé.

(…) D’autres incidents ont eu lieu récemment. Une personne a tenté de poignarder un agent de police et a été immédiatement relâchée. Une semaine avant, une autre personne a été arrêtée avec une épée de samouraï. Un mineur a également aspergé un policier avec de l’ammoniaque, a-t-il ajouté.

« Le problème, c’est que si le policier n’est pas blessé ou ne porte pas plainte, le parquet ne donnera pas suite aux faits », a pointé le porte-parole. En effet, des mesures ne sont prises qu’en cas de blessures graves. « De nombreux policiers ne signalent rien et continuent à travailler, ne voulant pas laisser tomber leurs collègues. De cette manière, la prétendue tolérance zéro ne survivra pas », selon lui.

(…) Sudinfo.be


13/12/22

Les faits ont eu lieu dans la même zone que celle qui avait été le théâtre de la mort de Thomas Montjoie il y a quelques semaines

Un drame a été évité de justesse dans le quartier Nord de Bruxelles, le même qui avait été le théâtre de la mort du policier Thomas Montjoie il y a quelques semaines. Un nouvel agent y a été agressé, tard ce dimanche, à nouveau à l’arme blanche, relate Het Laatste Nieuws. Heureusement, le policier n’a pas été blessé. Il s’agirait d’un couteau rétractable, qui n’avait pas été déployé. L’auteur des faits, un garçon de 11 ans à peine qui avait fugué, a déjà été relâché par le parquet. “Personne n’a été blessé au cours de l’opération et le jeune homme a pu être emmené. Ce sont des faits qui se sont déroulés dans un contexte très spécifique. Nous avons relâché le jeune homme, mais il fait l’objet d’un suivi”, réagit Willemien Baert, le porte-parole du parquet de Bruxelles, auprès de nos confrères de HLN. Selon des sources judiciaires, le garçon fait face à un problème très spécifique et est bien suivi par ses parents, mais les choses ont mal tourné dimanche soir.

Suite à l’incident, 27 inspecteurs de police de Schaerbeek sont en maladie ce matin. Il s’agit du même commissariat que celui où exerçait Thomas Montjoie, le policier poignardé à mort par l’islamiste Yassine M. en novembre dernier rue d’Aerschot.

Dhnet.be

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux