Fdesouche

La pression migratoire et la délinquance juvénile assombrissent l’avenir de l’archipel français.

« Ils ont voulu le démembrer avant de le tuer. Ils ont mis le supplicié sur des tréteaux et le tenaient à plusieurs pour procéder à la découpe. » Le directeur territorial de la police nationale (DTPN) de Mayotte, Laurent Simonin, décrit un crime commis dans la folie de novembre à Mamoudzou, la capitale. Cet ancien de la préfecture de police de Paris, au physique de parachutiste et rompu à l’ordre public, poursuit son constat clinique : « Il y a une spécificité criminelle ici ; la mort est mise en scène pour semer l’effroi. » Avant, le corps d’une autre victime avait été exposé sur un pont, un autre à l’entrée d’un bourg, roulé dans une macabre chrysalide de feuilles de palmier tressées.

Sous les fenêtres du DTPN, la maternité de Mamoudzou subit de plein fouet la pression migratoire : pas loin de 12 000 naissances à prévoir en 2022, contre 10 000 d’ordinaire. C’est plus de 30 bébés par jour ! La construction d’un deuxième hôpital au sud de Grande-Terre est programmée. « Projet structurant » , se félicite-t-on à la préfecture. Au risque d’entretenir « l’appel d’air » , redoutent certains observateurs. Deux cents mètres plus bas, le bureau des « cartes de séjour » est pris d’assaut tous les matins par une marée humaine. Surtout des femmes en salouva , cette robe enveloppante aux couleurs vives qui cache les rondeurs. Elles arborent fièrement le m’zindzano , ce masque de poudre de bois de santal qui illumine le visage au premier sourire.

Tout pourrait être si paisible dans ces contrées baignées d’un islam modéré, mâtiné d’animisme. […]

« Si on ne fait rien, en 2050, il y aura 750 000 habitants à Mayotte » , reconnaît le préfet du département […]

un cadre de banque lâche : « Les Mahorais des familles les plus aisées n’étaient pas si mécontents de voir arriver des Comoriens pour accepter mille petits boulots dans cet archipel où l’argent liquide est roi. Et puis les nouveaux Français deviendront, pour les élus, une manne de nouveaux électeurs » . […]

Le Figaro

Aujourd’hui sur l’immigration

Sur Mayotte

Fdesouche sur les réseaux sociaux