Fdesouche

La FIFA a ouvert, samedi 26 novembre, une procédure disciplinaire contre la Fédération serbe de football, en raison du drapeau plaçant le Kosovo en Serbie exhibé dans le vestiaire des « Aigles blancs » avant leur match perdu jeudi contre le Brésil (2-0) au Mondial 2022 au Qatar. La FIFA ne cite pas d’infraction précise à son code disciplinaire, mais s’appuie sur l’obligation générale de « fair-play et de non-violence » imposée aux trente-deux participants au tournoi.

L’échelle des sanctions qui peuvent être infligées aux fédérations va d’une rencontre à huis clos à une défaite par forfait, sans que la FIFA indique où se situe la gravité de la faute reprochée aux Serbes.

« Rhétorique chauvine »

La photographie incriminée montre une carte du Kosovo imprimé sur un carré de tissu blanc accroché à deux patères. Le Kosovo y est frappé du drapeau de la Serbie et de l’inscription « il n’y aura pas de reddition ». La diffusion du cliché a entraîné une protestation officielle vendredi du Kosovo, via son ministre des sports, Hajrulla Ceku, qui a dénoncé des « images honteuses » relayant « des messages haineux, xénophobes et génocidaires ».

Dans un tweet commentant l’image, la vice-ministre de la culture, de la jeunesse et des sports kosovare, Daulina Osmani, a jugé que « la rhétorique chauvine de la Serbie contre la République du Kosovo, à travers le sport et dans une enceinte officielle, est un acte agressif contre les valeurs humaines et sportives, qu’il faut condamner. Ne rien faire est, en soi, une prise de position très parlante ».

www.lemonde.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux