Fdesouche

Un sans-papiers de 47 ans a été condamné ce mardi 15 novembre à six mois d’emprisonnement ferme par le tribunal correctionnel de Foix. En état d’ébriété, il s’était approprié le domicile de son hébergeur avant de menacer trois gendarmes.

Le prévenu ne s’est pas débattu. Face aux faits qui lui étaient reprochés, Alain M. s’est contenté d’acquiescer face aux juges, ce mardi 15 novembre, tentant simplement d’expliquer son comportement agressif du vendredi 11 novembre dernier.

Natif de Dakar (Sénégal), il est en situation irrégulière sur le sol français depuis 2018. Alors qu’il avait construit une partie de sa vie à Évreux (Eure), ce barbu de 47 ans avait gagné l’Ariège récemment, faisant fi de son assignation à résidence, ainsi que d’une obligation de quitter le territoire décidée par le préfet de l’Eure au mois d’août dernier. “L’envie de changer d’air”, dit-il.

Sans papiers ni domicile, c’est à Robert* qu’il s’en était remis pour dormir au chaud du côté de Tarascon-sur-Ariège. Oui mais voilà. Vendredi, alors que son bienfaiteur souhaite rentrer chez lui, ce dernier se retrouve face à une porte close. Impossible de pénétrer dans la maison.

(…) Alors, les menaces pleuvent. “Fils de p**e, s***pe, je vais te mettre une balle dans la tête”, aurait crié ce soir-là le père de deux enfants. Du moment où il est emmené par les forces de l’ordre à sa mise en garde à vue, en passant par l’examen médical réalisé par le personnel hospitalier, le sans domicile fixe se montre véhément.

(…) La Dépêche

Fdesouche sur les réseaux sociaux