Fdesouche

03/11/2023

Le verdict fut rendu en moins de cinq heures : coupable. Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’empire de cryptomonnaies FTX, tombé en faillite en novembre 2022, a été reconnu coupable des sept chefs d’accusation, jeudi 2 novembre, par un jury new-yorkais, parmi lesquels la fraude, l’association de malfaiteurs et le blanchiment. Agé de 31 ans, l’ancien petit génie de la finance, connu pour ses cheveux noirs en bataille et ses bermudas, encourt une peine de 110 années de prison. Celle-ci sera prononcée plus tard, le 28 mars 2024, par le juge fédéral, Lewis Kaplan, 78 ans, comme c’est la pratique américaine. (…)

Le Monde

(…) Bankman-Fried “a perpétré l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire américaine”, a déclaré Damian Williams, procureur américain du district sud de New York, après le verdict. (…)

NBC


12/11/2022

(…) l’un des rares donateurs à avoir dépensé plus de 10 millions de dollars pour soutenir le président Joe Biden en 2020, et l’année dernière, il a embauché un réseau d’agents politiques et a dépensé des dizaines de millions supplémentaires pour façonner les primaires de la Chambre démocrate. Il s’agissait d’une vague de dépenses choquante qui semblait susceptible de remodeler le siège du Parti démocrate à Washington, candidat par candidat. Dans la perspective des élections de 2024, il a déclaré qu’il pourrait dépenser entre 100 millions et 1 milliard de dollars. (…)

Politico

La plateforme de cryptomonnaies américaine FTX, dans la tourmente depuis une semaine, a annoncé vendredi 11 novembre sur Twitter se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Son dirigeant Sam Bankman-Fried a également démissionné.

“FTX Trading (…) et approximativement 130 entreprises affiliées de FTX Group ont débuté la procédure volontaire du ‘chapter 11’ [de la loi sur les faillites], afin d’“évaluer et de monétiser [leurs] actifs”, a expliqué FTX. Les deux plateformes d’échanges (FTX.us aux Etats-Unis et FTX.com dans le reste du monde), ainsi que le fonds d’investissements Alameda Research, qui avait été lancé par Sam Bankman-Fried avant FTX, font partie des filiales concernées cette décision.

La chute éclair de FTX a étourdi le monde de la cryptomonnaie. Il y a un peu plus d’une semaine, le groupe était considéré comme la deuxième plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde. Mais des informations de presse ont révélé que le fonds Alameda Research était criblé de dettes. Les déboires de FTX ont été accentués par le numéro un du secteur : Binance a offert de racheter FTX.com mardi avant de se rétracter mercredi.

France TV Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux