Fdesouche

10/11/2022

La cour d’assises du Rhône a condamné, mercredi, à 30 ans de réclusion criminelle Farès Djelassi, pour homicide volontaire. Le Vaudais de 24 ans avait mortellement fauché, avec un fourgon, le policier Frank Labois, la nuit du 11 janvier 2020 , sur un barrage, à Bron. Le président, Antoine Molinar-Min, à la lecture du verdict, a pointé « l’intention homicide incontestable », « l’extraordinaire gravité de ce geste », « la volonté d’échapper coûte que coûte à l’interpellation ». 

Le Progrès


07/11/2022

Devant la cour d’assises du Rhône, Farès Djelassi devra s’expliquer sur cette terrible nuit du 11 janvier 2020. Il conduisait un fourgon poursuivi par les forces de l’ordre depuis L’Isle-d’Abeau dans le Nord-Isère, jusqu’à Bron où il avait refusé de s’arrêter à un barrage policier à la sortie du périphérique.

Frank Labois, l’arme au poing, s’était mis en travers de la route du véhicule, espérant forcer son conducteur à s’arrêter. Mais le jeune délinquant originaire de Vaulx-en-Velin avait préféré percuter les voitures qui le bloquaient, ainsi que le fonctionnaire.

Projeté au sol, Frank Labois avait été ensuite écrasé par le fourgon. Le capitaine appartenant au Groupe d’appui opérationnel de la DDSP du Rhône décédait des suites de ses blessures deux jours plus tard. Le ministre de l’Intérieur de l’époque Christophe Castaner était venu à Lyon pour présider une cérémonie nationale poignante dans la cour de la préfecture du Rhône.

Quant à Farès Djelassi, il était rapidement retrouvé et arrêté dans le 8e arrondissement de Lyon.

Face aux enquêteurs, le chauffard âgé de 20 ans avait partiellement reconnu les faits. C’était bien lui au volant du fourgon, mais il jure depuis le début ne pas avoir vu Frank Labois se mettre sur sa route et brandir son arme.

“Il n’a pas tiré, alors qu’il était en état de légitime défense, et il est mort”

Lyon Mag


29/01/2020

Un homme soupçonné d’avoir été dans le fourgon qui a heurté mortellement le policier Franck Labois le 11 janvier dernier à Bron (Rhône) a été arrêté presque par hasard en Normandie ce mercredi matin.

Une banale opération de lutte contre le trafic de stupéfiants en Normandie a permis de mettre fin à la cavale d’un suspect qui serait impliqué dans la mort d’un policier à Bron (Rhône) le 11 janvier dernier. Hassan A., 20 ans, a été interpellé presque par hasard à six heures ce mercredi matin à Vernouillet (Eure-et-Loir) au cours d’une opération de la brigade de recherche de la gendarmerie d’Évreux.

(…) Le Parisien


21/01/2020

En garde à vue depuis jeudi à la suite du décès du policier fauché à Bron, Fares D. a été « mis en examen des chefs d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et vol suivi de violence ayant entraîné la mort en bande organisée », précise le procureur de la République Nicolas Jacquet dans un communiqué.

(…)

Ce lundi, les habitants de Bron ont découvert des tags insultant la mémoire de Franck Labois inscrits à la bombe, avec une peinture noire. Ils se trouvaient sur le fronton d’un centre commercial abandonné et sur des bardages métalliques de commerces fermés, précise le quotidien régional Le Progrès.

Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a condamné sur Twitter « avec la plus grande fermeté ces tags abjects ». À la demande du préfet, « une plainte sera déposée dans les prochaines heures » par la police nationale.

Le Parisien


16/01/2020

La police a interpellé un jeune homme, mineur, mercredi dans le cadre de l’enquête ouverte après le décès de Franck Labois.

(…) Le Progrès

Connu des services de police pour des délits mineurs (vol avec violence, recel ou conduite sans permis), Fares D. a été placé en garde à vue dans les locaux de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon
(…) Le Parisien



13/01/2020

Mes premières pensées vont à sa famille et ses collègues à qui j’adresse mes plus sincères condoléances.
J’espère que les auteurs de ce crime seront rapidement appréhendés 2/2

— Gérard Collomb – Maire de Lyon (@gerardcollomb) January 13, 2020


Un policier de 45 ans, Franck L., est dans un état de mort cérébrale, autrement dit dans le coma, samedi 11 janvier, après avoir été renversé par un fourgon lors d’une opération à Bron, en banlieue de Lyon selon le Parquet.

(…) Une enquête distincte pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte par le parquet et confiée à la DIPJ de LYON.

France 3


Le policier a été renversé par un fourgon alors qu’il était en opération à Bron, en banlieue de Lyon.

Ce fonctionnaire de la Sûreté départementale a tenté d’intercepter un fourgon mais ce dernier lui a foncé dessus avant de prendre la fuite, ajoute la police.

“Alors qu’il tentait d’appréhender un véhicule suspect dans le cadre d’une enquête pour vol de fret et vols à main armée, un policier a été volontairement percuté par le conducteur. Il est actuellement entre la vie et la mort, et son état hélas, ne nous laisse que peu d’espoir”, a annoncé de son côté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, lors d’une allocution en ouverture de “la conférence citoyenne”.

Huffington Post


Un policier de 45 ans était ce matin entre la vie et la mort après avoir été renversé par un fourgon lors d’une opération.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux