Fdesouche

16/09/15

Selon les derniers éléments de l’enquête, l’adolescent de 14 ans est soupçonné d’avoir participé aux violences de la nuit contre les policiers mais aussi à la dégradation du distributeur automatique de billets de la banque postale.

Selon nos informations, le jeune apparaît avec d’autres dans le champ de la caméra du distributeur. Il aurait été filmé en train d’allumer des mêches de pétards ou d’engins incendiaires.

(…) Cette affaire de violences contre les policiers et de dégradations n’est pas sans conséquence sur l’autre dossier qui a connu un grand développement médiatique : celui de la bavure présumée des services de police. L’enquête de l’IGPN (inspection générale de la police nationale) est toujours en cours. L’adolescent grièvement blessé au bas-ventre dans la nuit, peut-être par un tir de balle de défense, a toujours assuré être totalement étranger aux violences.

Seulement l’adolescent avait aussi assuré n’être jamais monté sur la dalle, avoir fait le tour du quartier ce soir-là en venant de la mosquée. Il avait ensuite reconnu, ce que confiait son père lors d’un rassemblement anti-flash-ball fin juillet, à Argenteuil, être monté quelques minutes, avoir allumé quelques pétards, avant de quitter les lieux et de subir le tir.

« Les déclarations initiales du jeune homme étaient assez éloignées de la réalité », confie ce mardi soir le procureur de Pontoise Yves Janier. « Tout cela a pu être recadré aujourd’hui lors des auditions. Cela dit, il n’est pas certain que des poursuites soient toutefois engagées à l’encontre de l’adolescent » précise le magistrat. Le père d’Amine a violemment réagi à cette audition devant la police. « La méthode est honteuse et a pour but de discréditer Amine », s’emporte Moustapha Mansouri, selon qui les images « ne montrent à aucun moment qu’Amine se rend coupable de quelque chose de répréhensible ». Selon lui, cette procédure est destinée « à justifier le tir subi ».

Le Parisien


26/07/15


23/07/15


16/07/15


15/07/15

Un jeune garçon de 14 ans a été blessé par un tir policier de flash-ball dans la nuit de lundi à mardi à Argenteuil dans le Val-d’Oise, a révélé le site Islam&Info.

Islam&Info y voit «un acte islamophobe et à une non-assistance à personne mineure en danger», le jeune garçon portant une djellaba blanche bien visible.

Le service de presse de la police nationale, contacté par Libération, confirme qu’une enquête a été ouverte pour déterminer ce qu’il s’est passé.

Après avoir quitté la mosquée vers 2 heures du matin, après la prière de la nuit du destin, l’une des plus importantes du jeûne du ramadan, Amine aurait été pris pour cible alors qu’il lançait des pétards avec des amis, à l’occasion du 14-Juillet. La police était alors en intervention contre un groupe de jeunes un peu plus loin, auquel l’adolescent dit ne pas être mêlé.

«Il a vu un policier le mettre en joue avant de recevoir un tir de flash-ball au niveau du bas-ventre. Il a un testicule éclaté», témoigne son père, interrogé par Buzzfeed France.

source

Merci à jidji

Fdesouche sur les réseaux sociaux