Fdesouche

Pas moins de 3,3 millions d’emplois ont un lien direct avec les mathématiques, une discipline qui pâtit pourtant de l’indifférence des pouvoirs publics, selon le CNRS qui veut ouvrir le débat lors des Assises des mathématiques, du 14 au 16 novembre.

Qui s’intéresse aux mathématiques en France ? Peu de monde, en particulier au sein de l’Etat : c’est en substance l’alerte que sonne le Centre national de recherche scientifique (CNRS), qui dénonce l’indifférence de la plupart des décideurs politiques pour la discipline. L’organisme de recherche veut interpeller les pouvoirs publics afin que soit établie « une stratégie d’envergure nationale pour réhabiliter les mathématiques dans le système éducatif et académique ainsi que dans la société d’une manière générale ».

La réforme du lycée, qui a d’abord rendu optionnelle la discipline en classe de 1re en 2019 avant de se raviser en tentant de la réintroduire dans le tronc commun des enseignements à la rentrée 2022, illustre les atermoiements d’un pouvoir exécutif qui semble ne pas avoir la claire maîtrise des enjeux que recouvrent les mathématiques.

 « Si le niveau de la recherche mathématique en France reste élevé – la France est deuxième en termes de publications scientifiques – celle-ci est fragilisée par une baisse constante des effectifs d’enseignants-chercheurs dans les universités et par la chute du niveau des élèves dans les classements internationaux PISA et TIMSS », expose Stéphane Jaffard, professeur à l’université Paris-Est-Créteil et directeur du projet des Assises.

Entre 2012 et 2020, les effectifs d’étudiants en faculté de mathématiques ont progressé de 60 % tandis que le nombre d’enseignants-chercheurs chutait de près de 7 %. En « réduisant la voilure », la France va à contre-courant, soutient M. Jaffard, alors que nous sommes à « un véritable âge d’or des maths, qui peuvent contribuer à résoudre de très nombreux problèmes de la planète ».

Le Monde

Une étude récente a montré l’impact croissant des mathématiques dans l’économie, où elles sont impliquées à hauteur de 18% pour le produit intérieur brut et concernent 13% des emplois salariés.

La communauté mathématique est à un tournant avec une multiplication des opportunités et nous n’avons clairement pas les bras pour les saisir“, regrette M. Jaffard. Celui-ci a donné pour exemple de “nouveaux besoins en théorie des nombres, du fait du développement de la cryptographie quantique“, cruciale pour la sécurité des communications. […]

Boursorama

Fdesouche sur les réseaux sociaux