Fdesouche

Le coût total pour les contribuables britanniques est maintenant proche de dépasser les 2,5 milliards de livres sterling par an et ne peut qu’augmenter à mesure que les dossiers à traiter s’accumulent.

Le gouvernement britannique dépense actuellement 6,8 millions de livres sterling (7,84 millions d’euros) par jour pour héberger des demandeurs d’asile potentiels et des ressortissants afghans dans des hôtels à travers le pays, a appris la commission spéciale des affaires intérieures mercredi.

Après avoir entendu les témoignages du personnel du Bureau de l’Intérieur et des responsables des frontières, les législateurs britanniques siégeant à la commission parlementaire ont été informés que plus de 38 000 demandeurs d’asile potentiels avaient débarqué en Grande-Bretagne via la Manche dans 936 petits bateaux depuis le début de l’année, tandis que 28 000 autres tentatives de traversée avaient été contrecarrées par les autorités françaises.

La majorité des personnes arrivées ont été placées dans des hôtels, les centres de traitement improvisés ayant déjà atteint leur capacité maximale.

Abi Tierney, directrice générale du service clients au Bureau de l’Intérieur, a révélé que le coût total pour le contribuable britannique de l’hébergement dans des hôtels réservés des mois à l’avance par le gouvernement britannique s’élève à 5,6 millions de livres sterling par jour pour les migrants de la Manche, tandis qu’un autre 1,2 million de livres sterling par jour est consacré à l’hébergement des ressortissants afghans évacués du pays à la suite du retour au pouvoir des talibans l’année dernière. Soit un montant total de 2,48 milliards de livres (2,87 milliards d’euros) par an.

Lorsque la présidente de la commission, Dame Diana Johnson, a demandé à Mme Tierney si ce chiffre était “susceptible d’augmenter”, la fonctionnaire du Bureau de l’Intérieur a répondu : “Oui.”

Mme Tierney a révélé que sur les milliers de demandeurs d’asile qui sont arrivés par la Manche l’année dernière, 96 % attendent toujours une décision concernant leur demande d’asile. En outre, sur les 4 % qui ont été traités, 85 % des demandes ont abouti.

Le Bureau de l’Intérieur accorde généralement la priorité aux demandes pour lesquelles les demandeurs sont jugés vulnérables, et le triage des demandes n’est pas nécessairement basé sur la durée pendant laquelle un demandeur a résidé dans un logement temporaire.

L’hébergement à l’hôtel n’est pas seulement une mesure coûteuse mais a eu un effet d’entraînement : un certain nombre de mariages et d’événements festifs réservés des mois à l’avance ont été annulés par des hôtels qui ont conclu des contrats commerciaux avec le ministère de l’Intérieur pour réserver en bloc des chambres destinées aux demandeurs d’asile.

Avec des arrivées de plus en plus nombreuses, un énorme retard dans le traitement des dossiers et une facture toujours plus lourde pour les contribuables, la crise ne fait que s’aggraver.

Le commandant de la menace Clandestine Channel, Dan O’Mahoney, a révélé que sur les 38 000 personnes qui sont arrivées cette année sur les côtes britanniques via de petits bateaux, 12 000 sont des ressortissants albanais, dont 10 000 sont des hommes adultes célibataires.

Ce chiffre montre une augmentation exponentielle des ressortissants albanais arrivant en Grande-Bretagne par des voies irrégulières, a déclaré M. O’Mahoney.

“Il y a deux ans, 50 Albanais sont arrivés au Royaume-Uni dans de petites embarcations. L’année dernière, ils étaient 800”, a-t-il déclaré à la commission.

L’augmentation a été exponentielle, et nous pensons que cela est dû en grande partie au fait que les bandes criminelles albanaises ont pris pied dans le nord de la France et ont commencé à faciliter l’arrivée d’un très grand nombre de migrants.

Le commandant de la menace clandestine de la Manche, Dan O’Mahoney

Globalement, environ 1 à 2 % de l’ensemble de la population masculine célibataire d’Albanie a tenté de venir au Royaume-Uni, a ajouté M. O’Mahoney.

Malgré les promesses réitérées des politiciens conservateurs de reprendre le contrôle de la Manche, la voie de navigation la plus fréquentée du monde qui joue désormais un rôle central dans la crise migratoire britannique, le nombre d’arrivées a continué à augmenter fortement tout au long de cette législature.

L’actuelle Secrétaire d’État à l’Intérieur, Suella Braverman, a déclaré lors de la conférence du Parti conservateur le mois dernier que c’était “son rêve” de voir un avion rempli de demandeurs d’asile être envoyé dans des centres d’expulsion établis par le Bureau de l’Intérieur dans le pays africain du Rwanda, une politique clé de l’administration de Boris Johnson introduite par le prédécesseur de Braverman, Priti Patel.

La Secrétaire d’État à l’Intérieur du cabinet fantôme, Yvette Cooper, a qualifié les chiffres de l’année dernière concernant le traitement des demandes d’asile de “choquants et irresponsables”, affirmant que cela fait le jeu des gangs criminels et “laisse les réfugiés sans le soutien dont ils ont besoin”.

Jusqu’à présent, on ne sait pas très bien comment les travaillistes géreraient la crise migratoire sur les côtes sud de la Grande-Bretagne de manière plus efficace, ni comment le parti s’attaquerait aux fausses demandes, son leader Sir Keir Starmer s’étant contenté de déclarer précédemment qu’un gouvernement travailliste mettrait en place un “système d’immigration basé sur la compassion et la dignité.”

Remix News / BBC

(Merci à BB)

Fdesouche sur les réseaux sociaux