Fdesouche

Les tentes de fortune ont peu à peu pris place autour d’un terrain de pétanque du quartier La Rose, dans le 13e arrondissement de Marseille. En avril dernier, une communauté de Roms s’est installée ici, à deux pas des écoles et des habitations. Les habitants de ce quartier du 13e arrondissement de Marseille se plaignent de l’insécurité et de l’insalubrité d’un terrain de pétanque où des Roms se sont installés. Une réunion sur le sujet est prévue dans les prochains jours à la mairie du 13e arrondissement..

Depuis, les habitants découvrent chaque jour des détritus devant leur porte, voire des excréments, comme Marianne. C’est juste lamentable“, commente-t-elle au micro de BFM Marseille Provence avant d’expliquer qu’elle est “obligée de vendre une propriété qui appartient à la famille depuis sept générations à cause de ce qui se passe tout autour“.

Exaspérés par l’insécurité et l’insalubrité sur le terrain, les habitants ont envoyé plusieurs courriers à la mairie centrale, sans obtenir de véritable retour.

Danielle, la présidente du Comité d’intérêts des habitants de la Rose, regrette que certains retraités du centre culturel n’osent plus venir. “Les gens ont peur” témoigne-t-elle. “C’est vraiment dommage, parce que pour les personnes âgées, c’est parfois leur seule activité de loisirs“.

A la demande des riverains, la maire des 13 et 14e arrondissements envisage la mise en place d’un dispositif de sécurité autour du terrain de pétanque. “La solution on l’a“, assure Marion Bareille, “c’est de pouvoir installer un portique, on le demande depuis deux ans, il faut vraiment pouvoir agir parce que c’est pas acceptable, à la fois pour les Roms qui s’installent dans ces conditions, et pour les riverains qui assistent à ce spectacle“.

De leur côté, les Roms souhaitent une solution de logement plus pérenne.Regardez, toute ma famille vit et dort ici“, déplore l’un d’entre eux en montrant sa voiture, remplie de couvertures.

msn


Fdesouche sur les réseaux sociaux