Fdesouche

16/09/2022

Un homme schizophrène de 32 ans a été condamné vendredi à neuf ans de prison pour des coups mortels sur un chercheur guinéen en 2019 à Rouen et des insultes racistes.

[…]

Une « agression purement gratuite »

Ce jour-là, à Canteleu, dans la banlieue de Rouen, Mamoudou Barry, 31 ans, un chercheur guinéen, était descendu calmement de sa voiture pour tenter de comprendre les « insultes racistes » que venait de proférer l’accusé, a expliqué la magistrate.

Selon l’épouse de la victime, l’agresseur avait alors fait référence à la finale Sénégal-Algérie de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se jouait ce soir-là.

Cet homme avait roué de coups l’universitaire. « Il a frappé fort, y compris quand la victime se retrouve au sol » et « il y a bien des insultes racistes proférées avant et après l’agression », a poursuivi la magistrate, qualifiant les faits d’« agression purement gratuite ». Il « n’a laissé aucune chance à la victime », a martelé Marion Meunier.

Mamoudou Barry, père d’une enfant de deux ans, est décédé le lendemain des suites de ses blessures. Pendant les réquisitions, l’accusé, encadré de trois infirmiers, est demeuré comme le plus souvent au cours de ce procès, le regard vide.

Le Parisien


24/07/2021


04/12/2019

Son mari, franco-guinéen âgé de 31 ans, a été battu à mort à Rouen le 19 juillet dernier, après avoir été traité de “sale Noir”.

Je suis en colère et n’ai qu’une idée en tête: me battre pour que justice soit rendue“. Près de cinq mois après l’agression mortelle de Mamoudou Barry, un étudiant franco-guinéen de 31 ans à Rouen, son épouse dénonce un dossier judiciaire “au point mort” et regrette que le tueur présumé n’ait “même pas été mis en examen“.

Le 19 juillet dernier, Mamoudou et Fatima Barry, parents d’une petite fille de 2 ans, rentraient en voiture à leur domicile lorsqu’ils ont été pris à partie par un homme devant un arrêt de bus. Après avoir été traité de “sale Noir“, l’universitaire, qui venait de soutenir sa thèse de droit public, est descendu de son véhicule pour avoir des explications. L’auteur des insultes lui a alors asséné plusieurs coups qui ont causé sa mort le lendemain. “La juge n’est toujours pas allée rendre visite au suspect à l’hôpital. Il n’a jamais été entendu (…). A ce jour, nous n’avons aucune nouvelle du magistrat“, déplore l’épouse du défunt qui décrit un “immense vide” depuis sa disparition. […]

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux