Fdesouche

En cinq jours, cet élève de 14 ans a été victime d’un acharnement de violence de la part d’un autre élève. Le médecin qui l’a examiné a relevé 38 hématomes. Les parents, qui témoignent auprès du Parisien, ont porté plainte, et le collège a annoncé l’exclusion temporaire de l’auteur, qui a reconnu les faits.

Le retour de 12,5 millions d’élèves en classe marque aussi celui des violences en milieu scolaire. Comme en témoigne Frédéric, ce père de famille qui a dénoncé, sur les réseaux sociaux, le harcèlement de son fils Clément*, âgé de 14 ans. « J’ai eu l’impression que l’Éducation nationale minimisait ces violences », s’inquiète celui qui veut lancer un message d’alerte à travers son coup de gueule.

Signe que de nombreux élèves souffrent de brimades dans leur établissement, Frédéric n’a pas pu joindre le numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes de harcèlement entre élèves (le 3020), « submergé », selon lui. S’il a tenté de solliciter ce service, c’est que son fils, Clément, a vécu un enfer pour son retour sur les bancs de l’école en Haute-Marne. Âgé de 14 ans, cet élève en difficulté d’apprentissage vient de changer de collège pour être mieux accompagné en cette année de brevet.

Dès la première semaine complète de cours, du 5 ou 9 septembre, le garçon, qui est interne, a été victime du harcèlement d’un autre camarade. Ses parents ont découvert, le week-end dernier, son corps recouvert de bleus. Le médecin qui l’a ausculté lui a prescrit 3 jours d’ITT après avoir compté 38 hématomes, particulièrement sur les bras et les jambes. Dès lundi, la famille a décidé de porter plainte pour violences aggravées par deux circonstances, suivies d’incapacité n’excédant pas 8 jours.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux