Fdesouche

05/09/22

Grenoble voulait plus de menus végétariens mais les parents ne suivent pas. Le maire de Grenoble, Éric Piolle, pour la première fois, avait dit que si les parents ne demandaient pas expressément le contraire, eh bien des menus végétariens seraient servis aux enfants. Les parents ont refusé à une écrasante majorité. 

Les parents d’élèves de Grenoble préfèrent depuis la rentrée choisir un autre menu que celui végétarien, proposé par défaut par la mairie écologiste. 94% des parents choisissent soit le menu bleu à base de poisson, soit le menu rouge qui alterne poisson et viande. C’est le cas de Mickaël, papa de deux garçons scolarisés en primaire à Grenoble. “Nous, on a toujours mangé de la viande à la maison. Ça fait partie de mon alimentation principale. Et du coup, les enfants ne sont pas réfractaires à ça. Chacun a le droit de manger ce qu’il a envie. Mais par contre, effectivement, il faut arrêter d’imposer aux autres son alimentation”, dit-il.

En plaçant le menu végétarien d’office, par défaut si les parents ne font aucun choix, la mairie de Grenoble veut cette année sensibiliser sur l’impact environnemental de l’élevage intensif. Le discours séduit quelques parents, 5% au total. Julien en fait partie. “On est resté sur le menu végétarien qui était proposé par défaut. Les raisons, c’est manger moins de viande, protéger la planète. En plus, on fait attention à Grenoble à ce que la nourriture soit plutôt bio et locale. Donc ça va dans le bon sens“, dit-il. 

(…) RTL


04/09/22

Les élèves devront demander spécifiquement, chaque jour, s’ils veulent du poisson ou de la viande en plus dans leur repas. Cette décision a été prise par le maire (EELV) Éric Piolle.

C’est encore l’instigateur de cette décision qui le dit le mieux : «La logique est inversée : il faut demander pour manger de la viande et/ou du poisson». Ainsi que l’explique le maire (EELV) de Grenoble Éric Piolle, les cantines des écoles publiques de sa ville ne proposeront plus, par défaut, que des plats végétariens aux élèves. Ceux d’entre eux qui souhaitent malgré tout manger de la viande ou du poisson devront en faire explicitement la demande.

Cette disposition avait été votée en conseil municipal en juin dernier, pour des raisons écologiques, la Ville rappelant que la consommation de viande et l’élevage représentent une des premières causes du réchauffement climatique. Une thèse pourtant largement controversée dans le débat scientifique.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux