Fdesouche

Lot. La descente aux enfers de jeunes de 18 et 19 ans, prêts à tout, pour satisfaire leurs envies 

En compagnie de deux mineurs, ils ont semé la terreur sur Castelnau-Montratier, Caylus, Fontanes, Lalbenque, Lhospitalet et Souillac… condamnés à Cahors, ils sont en prison.

[…]

Des dégradations, des vols, des violences…

La présidente du tribunal passe en revue les faits reprochés à chacun d’eux, comprenant : des vols d’ordinateurs portables, de téléphones mobiles, d’un vélo, d’un casque de moto, de consoles de jeux, de deux voitures, d’argent liquide, de conduite automobile sans permis… Autant d’infractions commises en réunion et qui se sont accompagnées à plusieurs reprises de violences et de dégradations de biens : voiture brûlée et maison incendiée. Deux personnes âgées ont été violentées, dont l’une s’est vue reconnaître 7 jours d’ITT (Incapacité Totale de Travail) et l’autre 3 jours d’ITT.

Les explications des trois prévenus, au sujet de leurs méfaits, ont suscité l’inquiétude du tribunal à plusieurs reprises au cours de l’audience.

À Castelnau-Montratier, le 25 juin, les trois prévenus ont déboulé chez une personne âgée, alors que la fête du village battait son plein. À peine la dame eût-elle ouvert la porte de sa maison devant l’insistance de la sonnerie, que celle-ci s’est retrouvée plaquée contre le réfrigérateur par l’un d’eux, tandis que les deux autres se chargeaient de fouiller les lieux et de récupérer les clés de sa voiture. Ils emportent un ordinateur, un téléphone portable, une liseuse, 80 € et s’en vont au volant de sa voiture.

Terrorisée par ce qui vient de lui arriver, n’ayant plus de téléphone ni de voiture, la dame de 78 ans se rend à pied à la gendarmerie, pour y déposer plainte. Le médecin établit à l’attention de la septuagénaire, une ITT de 7 jours.

Le lendemain, les petits malfrats interviennent à Caylus, là aussi chez une personne âgée. L’un d’entre eux connaissait les lieux et ils recommencent selon le même mode opératoire que la veille. Le préjudice financier est estimé à plus de 5 000 €. Le propriétaire se voit reconnaître une ITT de 3 jours.

Les services de la gendarmerie sont sur les dents ; ils parviennent à identifier des déplacements suspects grâce aux cartes SIM des téléphones volés.

Le 29 juin, les jeunes jettent leur dévolu sur une maison de la commune de Lalbenque. Les propriétaires sont en vacances, ils parviennent à voler la voiture. Mais ils ne se doutent pas que leurs allées et venues sont filmées par une caméra de surveillance. « On avait besoin d’une voiture à ce moment-là » soupire l’un des prévenus.

Le 3 juillet à Souillac, la voiture volée à Lalbenque est retrouvée avec un ordinateur volé.

Le 4 juillet une maison est incendiée à Lhospitalet, la résidence d’un couple Franco-anglais, où les jeunes s’étaient installés avant de chercher à faire disparaître leurs traces… « On a voulu faire une expérience ; après avoir vidé de l’alcool sur le canapé, on a mis le feu pour voir ce que ça faisait, mais on a très vite été dépassés par les flammes ! » indique Jacques, en ajoutant : « on n’était pas venus pour brûler la maison ! » Nous voilà rassurés !

[…]

Des jeunes à la dérive…

– Paul n’a pas de domicile fixe. Il est célibataire et n’a guère connu son père. Il a arrêté ses études au niveau du CAP, mais n’a pas de formation validée. Il dit souhaiter travailler dans le domaine de l’informatique, mais il souffrirait de troubles d’ordre psychiatriques. Paul fume du cannabis et l’expertise médicale préconise un suivi psychologique.

– Pierre vit en concubinage et attend un enfant. Il a arrêté l’école en 6e et se retrouve sans ressources. Il a déjà été condamné à cinq reprises. Il ressort de l’expertise psychiatrique, une certaine indifférence aux actes commis. Pierre fait preuve d’immaturité et d’impulsivité. Son père serait prêt à lui proposer un emploi au sein de son entreprise.

– Jacques est hébergé chez sa mère. Il a arrêté ses études en 5e. Son casier judiciaire est vierge. Il est présenté comme quelqu’un de passif, dépendant et d’influençable.

[…]

L’article dans son intégralité sur ActuLot

Fdesouche sur les réseaux sociaux