Fdesouche

Nouvelle alerte, ce mardi, dans le quartier des gares à Lille. En milieu d’après-midi, un inconnu marche en bordure du pont le Corbusier, entre Lille-Flandres et Lille-Europe, en tenant des propos confus et menaçants envers le centre commercial Euralille, tout proche.

Les policiers du Service de sécurisation des transports en commun (SISTC), dont les bureaux sont situés à quelques mètres, interviennent les premiers. L’homme tient une imposante valise susceptible, selon lui, d’exploser, et qu’il refuse de lâcher. Les policiers arrivent néanmoins à le maîtriser et à l’éloigner de l’objet. L’homme, un Nigérian d’environ 26 ans, est interpellé.

Reste la valise, posée à une dizaine de mètres du bâtiment NU. Un large périmètre de sécurité est mis en place, de la place des Buisses jusqu’à Lille-Europe, incluant une partie du parc Matisse et le pont Le Corbusier. La circulation des bus est interrompue mais les accès piétons sont maintenus pour les deux gares, le métro, et le centre commercial. Une équipe de démineurs arrive et fait détonner le bagage environ une heure après le début de l’alerte. À l’intérieur, il n’y a finalement que des vêtements.

[…]

VDN

Fdesouche sur les réseaux sociaux