Fdesouche

La justice américaine a condamné mercredi deux policiers à de la prison ferme pour être restés passifs pendant le meurtre de George Floyd, un drame qui avait suscité des manifestations monstres contre le racisme dans tout le pays en 2020.

Le juge fédéral Paul Magnuson a prononcé des peines de trois ans de détention pour Alexander Kueng, 28 ans, et trois ans et demi pour Tou Thao, 36 ans, lors d’une courte audience dans un tribunal de Saint-Paul. Seconds rôles de ce drame aux répercussions planétaires, les trois hommes étaient accusés par la justice fédérale de ne pas avoir apporté les secours nécessaires à George Floyd lors de son agonie sous le genou de leur collègue Derek Chauvin.

Les deux hommes avaient été reconnus coupables en février de « violation des droits civiques » de l’Afro-Américain en même temps qu’un troisième agent, Thomas Lane, qui a lui écopé la semaine dernière d’une peine de deux ans et demi de prison. Ce dernier, qui avait maintenu la pression sur le cou du quadragénaire noir pendant près de dix minutes, a lui été condamné à 21 ans de prison par la justice fédérale. Les différences entre les peines prononcées contre ses trois collègues tiennent en partie à leur expérience, Thomas Lane et Alexander Kueng étaient des nouvelles recrues avec très peu de patrouilles à leur actif et à leur attitude lors de l’interpellation

[…]

Le Parisien


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux