Fdesouche

Saint-Étienne-du-Rouvray s’apprête à rendre hommage au père Hamel, assassiné il y a six ans jour pour jour en pleine messe par deux terroristes islamistes

Six ans après l’assassinat du père Jacques Hamel, les pèlerins continuent à se recueillir dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray et sur sa tombe à Bonsecours, dans l’agglomération de Rouen (Seine-Maritime). Une souscription pour financer un centre d’accueil sera lancée lors de la journée d’hommage, ce mardi 26 juillet.

« Le père Jacques Hamel est une figure qui marque les gens », déclare le père Louis de Montgrand, vicaire de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Avec le diocèse de Rouen, la paroisse Saint-Étienne souhaite aménager un centre d’accueil des visiteurs qui se rendent à l’église pour rendre hommage au père Hamel. La souscription pour le financer va être lancée via un site du diocèse mardi 26 juillet, six ans après l’assassinat du prêtre, victime d’un attentat terroriste dans son église en 2016. Le procès pour la reconnaissance de son martyre et sa béatification est actuellement dans sa phase romaine.

Ils sont encore nombreux à se rendre à Saint-Étienne-du-Rouvray et au cimetière de Bonsecours pour rendre hommage au père Hamel. Outre des individuels, des groupes organisés, parfois issus d’autres diocèses, s’y déplacent. Fin juin, deux groupes de propédeutique (préparation au séminaire) de Rennes et de Paray-le-Monial sont venus sur le lieu de l’attentat. « Ce matin encore, deux visiteurs de passage voulaient se recueillir dans l’église après la messe », rapporte le vicaire, ordonné prêtre il y a trois semaines.

[…]

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux