Fdesouche

« On m’a dit : Tu ne dois pas laisser entrer beaucoup d’Africains et de Maghrébins » : Enquête pour racisme au restaurant Le Manko, le videur évoque des consignes de managers (Màj)

25/07/2022


22/07/2022

Une enquête a été ouverte vendredi pour discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité après la diffusion d’une vidéo montrant des personnes noires refoulées d’un restaurant à Paris.

Trois jeunes femmes, qui ont filmé la scène, avaient réservé une table le soir du 16 juillet au restaurant le Manko, situé sur la très chic avenue Montaigne, au pied des Champs-Elysées dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Pourtant maquillées et bien habillées, elles ont été refoulées par un vigile car elles ne portaient pas de tenue de soirée, l’entend-on dire dans la vidéo.

La vidéo, diffusée sur le réseau social TikTok et accompagnée de la légende “Ma première expérience de racisme”, avait été visionnée plus de 650.000 fois vendredi après-midi.

Le restaurant a présenté “ses excuses” dans un communiqué diffusé sur Instagram. “Manko respecte une charte de valeurs qui prône l’égalité, le respect, la tolérance et la bienveillance”, assure l’établissement, annonçant que “les sanctions nécessaires ont été immédiatement prises et de façon permanente”.

@tiguiidiallo

My first experience of Racism at the restaurant Manko in Paris. Am just gonna let this here and go on with my life.

♬ son original – tiguidiallo

Le Point


Fdesouche sur les réseaux sociaux