Fdesouche

Les centres d’accueil étant surpeuplés depuis la guerre en Ukraine, les Pays-Bas ont décidé d’acheminer des navires de croisière pour accueillir les migrants et les réfugiés, quitte à « les laisser en pleine mer ». Une décision qui choque.

« Absurde. » C’est ainsi que les ONG décrivent la dernière décision du gouvernement hollandais en matière de logement des migrants et réfugiés. Les centres d’accueil étant surchargés, les Pays-Bas ont décidé de commander trois navires de croisière pour pallier le manque. Dès septembre, 3 000 personnes pourraient y trouveraient un logis. Comme l’a annoncé jeudi le secrétaire d’État à la Justice et à la Sécurité, Eric Van der Burg. Mais faute de port, les bateaux pourraient être laissés en pleine mer.

Selon les autorités hollandaises, cette mesure vise à faire face à l’afflux de réfugiés ukrainiens – 60 000 recensés. Une situation qui choque le pays car depuis plusieurs semaines, de nombreux migrants et réfugiés doivent dormir à même le sol à l’extérieur de camps de réfugiés, notamment celui de Ter Apel, point de chute obligatoire pour toute demande d’asile.

[…]

Pour le gouvernement, la solution se trouve donc non plus sur terre, mais sur la mer. Le premier navire doit arriver sous peu et être amarré dans le port de Velsen. Or les deux autres bâtiments font face à un problème de taille : aucun port ne veut les accueillir. Le port de Vlissingen, par exemple, l’un des seuls du pays assez grand pour accueillir ce type de navire, a refusé par « manque de soutien ». « Il y a plus d’aide pour les petits abris que pour les grands emplacements, comme un navire », explique la municipalité.

Des navires pour les réfugiés non-ukrainiens

Si le gouvernement a reconnu le problème du surpeuplement des centres d’accueil depuis le début de la guerre en Ukraine, il ne compte pas pour autant placer les réfugiés ukrainiens sur ces navires. Ce qui a remis de l’huile sur le feu, côté ONG et oppositions politique

[…]

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux