Fdesouche

REPORTAGE – Ce week-end, trois hommes ont été tués par un réfugié soudanais dans cette cité que les violences n’épargnent plus. Le suspect, mis en examen, encourt la réclusion à perpétuité.

(…) Qu’arrive-t-il donc à la cité ligérienne ? Jérôme Hanarte, secrétaire départemental d’Alliance Police, décrit une dégradation progressive. « Il m’arrive toujours d’évoquer la fameuse douceur angevine, mais en quinze ans, la situation a sacrément évolué : une délinquance qui augmente, à l’image du pays, et de moins en moins de zones où on est vraiment tranquille. » Des renforts sont arrivés en avril, notamment pour traiter le nombre grandissant de procédures.

« Des quartiers comme La Roseraie ou Monplaisir sont de plus en plus tendus. Deux réseaux de prostitution ont été démantelés récemment, le trafic de stupéfiant est un vrai défi », énumère-t-il, citant aussi la problématique des jeunes migrants et la multiplication des « guets-apens ». La délinquance progresserait même de façon « surprenante » jusque dans les petites villes du département, comme Cholet.

Choqués, beaucoup d’Angevins confirment que l’esplanade constitue, depuis son inauguration en 2019, un point de tension à la nuit tombée.

(…) Pour un habitant ayant récemment déménagé, l’urbanisme pratiqué par la mairie depuis plusieurs années est contre-productif, et la population a changé. « Depuis quelques années, ils suppriment des parkings, comme ils ont fait autour de cette place. Or, ceux-ci permettaient aux ruraux des alentours de venir pour travailler ou pour un dîner en ville. Ceux qui les ont remplacés dans le centre sont les livreurs Deliveroo ou Uber Eats, venus de banlieue, qui ont peu à peu pris possession de certains endroits ». « La mairie a voulu s’inspirer de Paris ou de Nantes pour ses aménagements », dénonce-t-il. Avec pour résultat, selon lui, « une montée des tensions, notamment avec les étudiants ou les jeunes actifs ».

Un constat vérifié dans la place donnée aux pistes cyclables et dans le déploiement d’un mobilier urbain comme on le retrouve dans de nombreuses métropoles françaises. Angers a-t-elle voulu rejoindre la cour des grandes villes ? Elle en possède désormais un peu des tourments.

Le Figaro


Fdesouche sur les réseaux sociaux