Originaire d’Argenteuil (Val-d’Oise), un jeune homme de 21 ans a réussi à se faire passer pour un policier de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Val-d’Oise auprès d’au moins trois services parisiens. Entre le 25 et le 26 juin, il aurait participé à une demi-douzaine de patrouilles dans Paris avant d’être interpellé. Il sera jugé en août prochain.
Les policiers du commissariat du XVIIIe arrondissement de Paris ont récemment arrêté un usurpateur qui s’était infiltré dans le service le 26 juin dernier, rapporte Le Parisien mercredi 6 juillet 2022. Originaire d’Argenteuil (Val-d’Oise), ce jeune homme de 21 ans se faisait passer pour un policier de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Val-d’Oise. Au total, il a pu participer à une demi-douzaine de patrouilles dans la capitale.
Le faux policier aurait ainsi réussi à berner au moins trois services, dont le commissariat du XIe avec qui il a patrouillé à la recherche d’un homme le 26 juin au matin, avant d’être conduit au commissariat du XVIIIe pour poursuivre les investigations. « Il connaissait tout le vocabulaire de la police. Franchement, il faisait vraiment bien illusion », a assuré un gradé à nos confrères.
Le mythomane, qui n’en est pas à son coup d’essai, a été écroué. Une enquête interne a également été ouverte pour comprendre comment il a pu berner les forces de l’ordre.
Ce (vrai) gardien de la paix l’avoue un peu en rougissant : « Il n’était vraiment pas mauvais, limite meilleur que certains d’entre nous. » Gros embarras dans les rangs de la police, près d’une semaine après l’interpellation de Samy (21 ans), un usurpateur qui a réussi l’exploit de participer dans Paris à une demi-douzaine de patrouilles.